Passer au contenu principal
RNCP34459

Conducteur de travaux Métreur

Page France Compétence
Description 1. Réaliser des descriptifs de chantiers et des métrés d’ouvrages Etre capable de : Réaliser des études de chantiers et des descriptifs par lots Réaliser de métrés et dimensionnement de chantiers 2. Réaliser des chiffrages, des devis de chantiers Etre capable de : Décomposer les ouvrages en phases et ouvrages élémentaires Réaliser le chiffrage des coûts d’ouvrages Réaliser des devis d’interventions 3. Préparer la conduite et la réalisation de chantiers Etre capable de : Contrôler les conditions d’installation de chantiers Préparer des phases et des interventions Planifier des interventions de corps d’état 4. Suivre et organiser des travaux Etre capable de : Définir une organisation adaptée à la conduite d’un chantier Contrôler des avancements et des progressions de chantiers Réaliser des clôtures de chantiers 5. Réaliser le suivi administratif et financier de chantiers Etre capable de : Analyser des procédures d’attribution de marchés Contrôler des déclarations et des autorisations administratives Déterminer la gestion et le suivi comptables de chantiers
Objectif

La formation « Métreur – Conducteur de travaux » de BSI fut à l’origine une réponse à un besoin d’emploi de professionnels qualifiés. Réputé pour son savoir-faire et son dynamisme bien au-delà de nos frontières, le BTP (bâtiment et travaux publics) est un secteur essentiel de l'économie française. Il emploie environ 1,2 million de personnes en France, dans 318 000 entreprises. Les 3/4 des professionnels du BTP possèdent un statut salarié, le quart restant est constitué d'artisans. Les entreprises du BTP se répartissent de la façon suivante : 1/3 de petites entreprises artisanales (0 à 10 salariés), 1/3 de PME (11 à 50 salariés), 1/3 de grandes entreprises (plus de 50 salariés).

Après une année 2017 en forte progression de 4,9 % en volume, le bâtiment voit son activité ralentir en 2018 à +2,3 %. En détail, le logement neuf (+2,8 %) et l’amélioration-entretien (+0,8 %) continuent de croître, mais à des rythmes bien moins rapides qu’en 2017. En revanche, le non résidentiel neuf accélère fortement +7,4 %. À prix constants, le niveau d’activité de 2018 ressort comparable à celui de 2010

Les créations nettes de postes s’élèvent à 30 000 unités dans le secteur, se répartissant en 24 000 salariés et 6 000 intérimaires en équivalent-emplois à temps plein (ETP). 50 000 emplois ont donc vu le jour dans le bâtiment en l’espace de deux années, malgré le fort accroissement des difficultés de recrutement qui s’observe depuis plusieurs trimestres. En effet, parmi les plus de dix salariés, quatre entreprises sur cinq, et un artisan sur deux rencontrent aujourd’hui ce type de difficulté, comme ce fut déjà le cas au cours des années 2000. Cela explique d’ailleurs le ralentissement un peu plus fort que prévu de l’activité (Source FFB).


Performance énergétique(introduction d’un module de réglementation BTP : RT2012, RT2020, amiante, sismique et pathologie du bâtiment au sein de la formation) L’évolution réglementaire dans le bâtiment, notamment des réglementations thermiques (RT) successives et l’exigence de performance énergétique font émerger des nouvelles compétences parmi les métiers de bâtiment. Les bureaux d’études recrutent des profils se positionnant en experts dans le domaine de l’efficacité énergétique. Ainsi les offres d’emploi liées à la performance énergétique des bâtiments diffusées par l’APEC ont progressé de 48% entre 2015 et 2016.

Les bureaux d’études et d’ingénierie ont été à l’origine de plus de 40% des offres d’emplois dédiées à la performance énergétique en 2015 et 2016. En dehors des bureaux d’études, les entreprises cherchant à recruter dans ce domaine peuvent être très diverses : entreprises de construction, filiales de grand groupes…

LE BIM ( introduction du logiciel REVIT et formation BIM au sein du module DAO de la formation)L’introduction du BIM (building information modeling) ou « maquette numérique » oblige tous les intervenants d’un projet de construction à se rassembler autour d’un même modèle numérique, le BIM est en plein essor et des compétences spécifiques sont recherchés. Le volume d’offres d’emploi demandant des compétences en BIM confiées à l’APEC a doublé entre 2015 et 2016. Les compétences BIM sont souhaitées dans un large éventail de métiers de la construction de la phase commercial au pilotage de chantier.

De manières générale, les entreprises du secteur de la construction connaissent une amélioration très marquée de leur moral. Par rapport à 2017, le solde d’opinion favorable progresse de 5 points. Dans le secteur du bâtiment, génie civil et matériaux de construction, les perspectives concernant l’évolution des effectifs cadres sont les plus favorables avec un solde d’opinion qui progresse de 10 points.

Les jeunes diplômés, avec un à 5 ans d’expérience représente une grande partie des recrutements du secteur.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 02/03/2023
Domains
  • Conduite travaux BTP
  • Métré BTP
NSF
  • Coordination de chantiers tous corps d état
  • Conduite des travaux, métré encadrement de chantiers de finition
GFE
  • Bâtiment
Rome
  • Ingénierie et études du BTP
  • Conduite de travaux du BTP
  • Métré de la construction
  • Application des règles financières publiques
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • Création en arts plastiques
  • Protection du patrimoine naturel
  • Ingénierie et études du BTP
  • Entretien des espaces verts
  • Conduite de travaux du BTP
Nom légal Rôle