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RNCP37058

Costumier

Page France Compétence
Description C1.1 Analyser la volonté dramaturgique du metteur en scène, en recensant et en synthétisant ses axes créatifs et ses choix scéniques, afin de respecter le discours de la mise en scène C1.2 Identifier et interpréter les caractéristiques de la maquette, en se référant à une époque et son style, afin d’effectuer la datation du costume C1.3 Analyser la dramaturgie du costume, en définissant le personnage et les circonstances de l’action, afin de respecter le contexte dramaturgique et les intentions artistiques du créateur C1.4 Proposer des axes de réalisation, en tenant compte des contraintes scéniques, artistiques, techniques et budgétaires, afin de rédiger le cahier des charges C1.5 Déterminer les besoins, en calculant les coûts en main d’œuvre, matière d’œuvre, locaux et autres charges pour la réalisation du costume, afin de définir le budget dans le respect des contraintes de faisabilité C1.6 Argumenter sa proposition technique pour valoriser les choix à soumettre à validation C1.7 Adapter sa proposition technique en intégrant les remarques, afin de respecter les contraintes artistiques, techniques et budgétaires dans un dialogue au profit du projet C1.8 Communiquer avec l’ensemble des interlocuteurs en recueillant les informations ascendantes et descendantes pour mener à bien le projet C2.1 Effectuer la planification du travail de réalisation du costume, en coordination avec les activités de l’atelier, afin de respecter les délais prévus. C2.2 Adapter les procédés de réalisation, dans le cadre du cahier des charges, afin d’optimiser la procédure et de respecter les délais C2.3 Aménager l’atelier en rationnalisant la nature, la disposition et l’utilisation de l’équipement selon les besoins, afin d’optimiser les opérations de réalisation du costume C2.4 Négocier avec les fournisseurs et passer les commandes en fonction du stock disponible, afin de s’approvisionner en matière d’œuvre C2.5 Relever les mensurations de l’interprète, en réalisant la prise de mesures, afin d’analyser sa morphologie et d’adapter le costume C2.6 Faire l’analyse ergonomique du costume, en tenant compte de l’interprète et de l’usage du costume, afin d’intégrer les contraintes techniques de réalisation C2.7 Construire les patrons à partir des références sélectionnées et en exploitant les techniques variées de coupe historique, afin d’obtenir la coupe attendue pour le costume C2.8 Réaliser la toile d’essayage, en appliquant les règles de procédure conventionnelle, afin d’obtenir la toile du costume prête pour l’essayage C2.9 Faire l’essayage en toile du costume et des structures le soutenant, en vérifiant sur l’interprète les aplombs et l’aisance, afin d’apporter les adaptations nécessaires C2.10 Mettre au point les patronnages du costume et des structures le soutenant, en réglant la toile d’essayage, afin de produire les patronnages nécessaires à la coupe du costume en tissu C2.11 Établir la nomenclature, en identifiant et listant les fournitures, afin de réaliser le costume C3.1 Organiser et exécuter la coupe du costume, à partir de la toile réglée, pour obtenir l’ensemble des pièces constitutives du costume en tissu C3.2 Élaborer la gamme de montage du costume, en détaillant et en ordonnant toutes les opérations d’assemblage de toutes les parties, afin de déterminer la procédure de montage du costume C3.3 Monter le costume, en s’appuyant sur la gamme de montage, afin de préparer l’essayage tissu C3.4 Effectuer l’essayage, en appréciant le bien-aller du costume, afin de réaliser les ajustements nécessaires C3.5 Maîtriser les techniques d’assemblage et les points main spécifiques au costume, en effectuant retouches, montages complémentaires et finitions, afin de terminer la confection du costume C3.6 S’assurer du bon aboutissement du projet, en analysant le bien-aller du costume en conditions de jeu et le déroulement des procédés de réalisation, afin d’améliorer le rendu C3.7 Préparer le costume en vue de son transfert, en organisant la logistique d’emballage et de transport, afin de le livrer C4.1 Tester les différentes techniques d’ennoblissement, en produisant des échantillons variés pour traduire les effets de la maquette C4.2 Reproduire les effets sélectionnés, en mettant en œuvre les techniques retenues, afin de modifier l’aspect du costume C4.3 Anticiper les difficultés spécifiques de la transformation, en optimisant les procédés, afin d’ajuster la technique au support C4.4 Mettre en œuvre les bases de la teinture, en utilisant les techniques de révélation et de fixation de la couleur, afin d’atteindre l’effet souhaité C4.5 Réaliser la patine, en effectuant la mise en relief, les effets de contraste et/ou le vieillissement, afin d’atteindre l’effet désiré C4.6 Appliquer ou incruster les éléments d’ornementation de tous types, afin d’obtenir l’effet souhaité
Objectif

Le LYCEE DES METIERS BOULLE E.S.A.A. souhaite, au travers de cette certification, perpétuer un savoir-faire traditionnel, afin de continuer à inscrire ce métier dans le patrimoine immatériel français des métiers d’art. Cette certification apporte à ses titulaires une reconnaissance de leurs compétences rares dans l’élaboration et la réalisation d'un costume d'époque. Elle augmente leur employabilité et leur adaptabilité, tout en sécurisant leurs parcours professionnels dans un contexte en perpétuelle évolution.

Le métier de costumier nécessite des compétences techniques et des connaissances pointues. Le costumier intervient dans des entreprises de spectacle publiques et privées : maisons de production de films et audiovisuel, théâtres et centres chorégraphiques nationaux, compagnies de danse et de théâtre, associations culturelles, parcs de loisirs, publicité et événementiel. Les ateliers privés de costumiers deviennent rares et évoluent dans un contexte concurrentiel, ce qui nécessite une polyvalence d’activités pour le costumier avec l’entretien, les retouches et réparations. Le métier évolue vers une technicité accrue, un contexte économique dynamique, et le développement d’ateliers dits volants. Les compétences engagées dans ce métier, s’exercent autant dans le spectacle vivant, que l’audiovisuel, la muséographie, la scénographie ou la gestion de stocks de costumes.

Selon les dernières statistiques publiées par l’observatoire des métiers du spectacle vivant, les entreprises de la branche spectacle vivant et audiovisuel constituent les deux branches demandeuses de costumiers. Les costumiers trouvent également des activités dans l'évènementiel (reconstitutions historiques, évènements dans l'entreprise..), dans la mode (conservation des collections anciennes...), la décoration sur la thématique du costume historique, dans la scénographie. Certains costumiers occupent des postes permanents en CDI, tandis que d’autres occupent des CDD ou alternent des périodes d'intense activité et de périodes d’inactivité chômées. Les professionnels du spectacle bénéficient du statut « d’intermittent du spectacle ». Certains d’entre eux peuvent également être affiliés à la Maison des Artistes. En matière de spectacle vivant comme de création audiovisuelle, la région Île-de-France compte de nombreuses scènes, compagnies de danse et de théâtre, entreprises tournées vers la production de spectacles ou de films. Elle se positionne comme la première région française de l’économie culturelle.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 23/11/2024
Domains
  • Costume spectacle
NSF
  • Habillement (y.c. mode, couture)
  • Stylisme, patron, gradation
GFE
Rome
Nom légal Rôle