Le métier d’acheteur vendeur Marée est confié à des salariés avec une expérience et une bonne connaissance des produits de la mer et de la filière. Il s’agit du premier maillon de la chaine, dont l’impact se répercute sur tous les services de l’entreprise.
Plusieurs profils d’acheteur vendeur marée existent :
- Pour les entreprises de petite taille, les missions d’achats peuvent être réalisées par le chef d’entreprise qui réalise les ventes des produits, en particulier les ventes « Grands Comptes ». Le chef d’entreprise peut être assisté par d’un ou plusieurs vendeurs ou commerciaux qui se chargent de la vente des produits physiquement ou à distance selon les directives commerciales de l’entreprise.
- Dans les structures de taille plus importante, des acheteurs ont pour mission d’acheter les produits, en criée et à distance. Ils vendent également les produits à un portefeuille de clients défini. Depuis 10 ans, le métier d’acheteur vendeur marée est en évolution et nécessite des compétences en lien avec la transition numérique et le respect de l’environnement.
En effet, le métier d’acheteur-vendeur Marée a fait face à une transformation numérique majeure : l’informatisation des criées.
En criée (ou halles à marée), il achète chaque jour aux enchères ses lots de produits de la mer. Sur ce marché de gros, il est en concurrence avec d’autres opérateurs. Si auparavant cette activité se déroulait directement en criée, l’informatisation de ces dernières permet dorénavant d’acheter depuis les locaux de l’entreprise, par internet. Cette vente à distance a également permis aux acheteurs d’être « présent » aux achats simultanément sur plusieurs lieux de vente.
En moins de 10 ans, la vente à distance, qui étaient presque inexistante est passé à 80% des achats de produits de la mer débarqués par les navires de pêche français en halles à marée. Cela implique le développement de compétences d’achats à la fois en criée mais également à distance.
L’écologie s’est très rapidement imposée comme une dimension majeure de l’activité de l’acheteur-vendeur, que ce soit au niveau réglementaire (Politique Commune des Pêches, quotas, fermetures temporaires de zones de pêche, tailles minimales de capture, …) ou au niveau commercial (marchés de produits écolabellisés, connaissance de l’état des stocks de ressources halieutique, traçabilité « du bateau à l’assiette »). Cela implique une connaissance scientifique et réglementaire approfondie dans l’exercice de ces relations commerciales, à l’achat comme à la vente.
Les modes et tendances de consommation ont un impact sur le métier d’acheteur vendeur. En effet, d’une part, les modes de consommation sont de plus en plus influencés par les informations diffusés par les différents média (reportages télévisés, articles de presse, réseaux sociaux communautaires, etc.). Les consommateurs ont une sensibilité accrue à la provenance des produits qu’ils achètent, aux écolabels, au contrôle de la qualité des produits, aux pratiques environnementales et sociales de l’ensemble des opérateurs de la chaine.
D’autre part, les nouvelles tendances de consommation créent de nouveaux marchés, qui nécessitent le développement de nouvelles gammes de produits transformés, au-delà du simple produit brut, facteur de valeur ajoutée pour l’activité des mareyeurs et de besoin de diversification de leurs compétences.
Afin de répondre à ces évolutions, le métier d’acheteur vendeur marée tend à se diversifier et à se spécialiser au regard des éléments suivants :
- Migration du modèle de l’acheteur « criée » en présentiel qui peut réaliser un contrôle visuel du produit à acheter vers un profil « trading » présent à distance via ordinateur sur plusieurs marchés de gros simultanément
- Veille concurrentielle renforcée et de mieux prendre en compte des tendances internationales
- Elargissement du sourcing avec le développement des achats à l’international, des achats à distance nécessitant des compétences de communication en anglais et une augmentation du nombre d’interlocuteurs à l’achat et à l’international ;
- Développement d’une fonction d’analyse des marchés et d’une capacité de réactivité pour l’achat des produits
- Informatisation de la relation clients
- Développement de la contractualisation des partenariats avec les fournisseurs et les clients professionnels grands comptes (GMS) ;
- Polyvalence renforcée (analyse de données plus complexes, connaissances scientifiques, durabilité des pêches, certifications ecolabels, télédéclarations…).
- achat
- Mareyage
- Commerce gros
- Vente technico-commerciale des produits de la forêt et de la pêche
- Poissonnerie
- Application des règles financières publiques
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Création en arts plastiques
- Arboriculture et viticulture
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|---|
LYCEE REGIONAL D'ENSEIGNEMENT MARITIME ET AQUACOLE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
Lycée Professionnel Maritime et Aquacole Daniel RIGOLET | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CFPMT CENTRE DE FORMATION DES PRODUITS DE LA MER | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
CEFCM (CENTRE EUROPEEN DE FORMATION CONTINUE MARITIME) | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
VILLE DE LORIENT CENTRE FORMATION APPRENTIS | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |