Description
CT1 - Mettre en œuvre une veille technologique incluant la recherche de l’information auprès de sources pertinentes CT2 - Réaliser un reporting régulier de ses activités auprès de sa hiérarchie et des différents demandeurs en adaptant son discours en fonction des compétences des interlocuteurs C1.1 - Evaluer les risques (bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, blocage de la chaine de fabrication …) des outils et des techniques de fabrication des films d’animation en phase de préproduction pour alerter sur les prises de décision C1.2 - Recueillir une demande portant sur un dysfonctionnement (bug dans le calcul d’une image, blocage de logiciel, mauvais transfert de fichier…) en écoutant activement le demandeur (infographiste travaillant sur les séquences animées, supérieur hiérarchique ou responsable de la production) C1.3 – Détecter, au cours du recueil de la demande, les problèmes n’ayant pas encore généré de dysfonctionnement et les développements ou réparations réalisés par des infographistes, qui sont incohérents avec la chaîne de production, (workflow) en vue de les traiter en temps différé C1.4 – Analyser les demandes et problèmes identifiés tels que bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, blocage de la chaine de fabrication en les resituant dans leur contexte d’application et selon les objectifs de l’activité qui les provoque afin de formuler un diagnostic concret du besoin à satisfaire C2.1 – Déterminer les solutions techniques possibles (intervention dans le code source d’un logiciel/outil numérique, création ex-nihilo d’un outil numérique remédiant au problème) ou utilisation d’un autre chemin sur le logiciel/outil numérique pour l’obtention de l’effet voulu sur l’image, ( …), provisoires ou pérennes, pour répondre aux dysfonctionnements identifiés C2.2 – Proposer des projets de développement de solutions/outils numériques sur son champ d’intervention, à savoir un ou plusieurs département de fabrication (décor, rigging, rendu volume, animation, lighting, compositing,) ou sur le pipeline du studio ou sur une production entière (…), à partir de sa veille technologique, de l’analyse de projets d’animation, ou de créations numériques, ou de son repérage de problèmes n’ayant pas encore généré de dysfonctionnements, de sa connaissance des logiciels et de la chaîne de production (workflow) C2.3 – Evaluer la faisabilité technique de développements d’outils numériques (scripts / codes, …) en termes de nature des compétences à mobiliser, de délais de réalisation, de moyens humains et matériels à mobiliser, d’impacts sur la fabrication, de goulots d’étranglement pour décider, seul ou en équipe de la solution à mettre en œuvre C2.4 – Planifier les chantiers de résolutions des dysfonctionnements tels que bugs, problèmes de transmission ou d’altération de fichiers, ralentissement de la chaine de fabrication pour déterminer un calendrier réalisable prenant en compte les moyens à disposition, le moment où passer la main en fonction de ses compétences et des contraintes de délais pour la mise en œuvre de la solution techniques ou de contournement C2.5 – Gérer ses priorités d’intervention en fonction des tickets1 émis par les infographistes ou des demandes de son supérieur hiérarchique ou d’un responsable de la production et des urgences de production, dans le respect des règles internes à l’entreprise C2.6 – Formaliser, le cas échéant, une commande de réalisation d’un développement d’un outil numérique pour le service de Recherche et Développement ou IT en adoptant le vocabulaire et le système de raisonnement des développeurs C3.1 – Résoudre les dysfonctionnements d’un outil numérique (ex : logiciel) de la chaine de fabrication d’un film d’animation ou d’une création numérique en visant la rapidité plutôt que la pérennité, en mobilisant des solutions innovantes et en s’assurant que la solution n’a pas d’impact négatif sur la fabrication des images pour répondre au besoin du demandeur C3.2 – Tester et valider un outil numérique (logiciel, développement informatique, script, …) en situation d’utilisation par un infographiste, pour s’assurer de sa conformité à la commande C3.3 – Développer et tester des fonctionnalités dans un outil numérique d’un film d’animation ou d’une création numérique dans un objectif de gain de temps, d’appropriation facile et de confort des infographistes, en mobilisant des solutions innovantes (techniques ou organisationnelles)C4.1 – Exposer au demandeur, qu’il soit infographiste ou développeur du département IT, la nature et le délai de la solution technique ou de contournement proposées en réponse à sa requête pour s’assurer de son acceptabilité C4.2 - Former individuellement ou collectivement ses collègues infographistes, à l’utilisation des fonctionnalités de l’outil numérique (nouveau logiciel venant d’être développé, …) déjà existantes ou nouvellement créées C4.3 – Guider les infographistes sur la méthode d’utilisation des outils fabriqués dans son champ d’intervention, à savoir un ou plusieurs départements de fabrication (décor, rigging, rendu volume, animation, lighting, compositing,) ou sur le pipeline du studio ou sur une production entière C4.4 – Communiquer sur la façon d’utiliser la documentation, qui explique le fonctionnement des logiciels/outils numériques fabriqués en adaptant son discours au profil de l’infographiste afin d’en assurer sa prise en main effective C5.1 – Rédiger une notice technique à destination des autres Experts techniques en création numérique, qui décrit les dysfonctionnements rencontrés et les solutions apportées, qu’elles soient techniques ou de contournement et l’intégrer dans la documentation de l’entreprise, en respectant l’organisation de la documentation en vue de capitaliser l’ensemble des outils numériques fabriqués C5.2– Structurer et enregistrer une vidéo de démonstration, qui est constituée d’une suite de captures d’écran enrichie d’un commentaire pour garantir la bonne utilisation de la solution par les infographistes et utilisateurs finaux C5.3 – Intégrer une documentation technique à un code source pour en faciliter sa consultation par de futurs utilisateurs
Objectif
La production de film d’animation est un des secteurs dynamiques du champ de l’audiovisuel en France. Forts de la relocalisation de nombreuses productions en France et en réponse aux attendus de compétitivité, les studios d’animation augmentent leurs effectifs et industrialisent leur organisation. Les projets de longs métrages se complexifient sous la pression des plus grands studios d’animation nationaux et internationaux (Pixar, Disney), ce qui élève le niveau des standards attendus. Les projets de séries se font aussi avec des budgets souvent contraints et les studios d’animation doivent imaginer et développer des solutions pour optimiser les temps de production.
Les graphistes se concentrent alors sur leurs tâches et ont d’autant plus besoin d’assistance technique que les délais de fabrication sont très contraints. C’est justement cette assistance technique qui est assurée par les technical directors ou infographistes développeurs au profil métis entre le développeur R&D et le graphiste.
Selon l'étude sur l'identification des besoins en compétences et en formation des studios d’animation et l'étude de faisabilité pour la création d’un CQP Technical Director (publication en juin 2018), de nombreux recrutements de débutants formés et certifiés sont prévus dans les trois prochaines années, proportionnellement au nombre de technical directors ou infographistes développeurs en poste. Selon cette étude, la tension sur le métier s’explique par un manque de profils expérimentés sur le marché et la nature du métier, nécessitant des compétences techniques et artistiques importantes.
Ce métier encore peu connu n’est pas caractérisé par une filière d’accès unique. Les technicals directors ou infographistes développeurs de l’échantillon de l’étude de faisabilité mené par Co&Sens en 2018 ont une formation de base et/ou une expérience, à 35 % en graphisme, à 27 % en informatique, à 38% en graphisme et en informatique. Mais si les compétences graphiques et techniques sont des prérequis au métier de technicals directors ou infographistes développeurs, d’autres compétences sont essentielles comme la capacité à poser un diagnostic, à communiquer avec les demandeurs comme les développeurs ou à capitaliser des solutions.
Le métier peut également se trouver dans d‘autres secteurs que le cinéma d’animation, comme, par exemple, le secteur du jeu vidéo. Son appellation en français choisi par la CPNEF de l’audiovisuel « Expert technique en création numérique » dénote justement la transversalité sectorielle du métier et son applicabilité à tout type d’activités de fabrication d’images numériques.
La rareté des profils sur le marché de l’emploi, l’absence de formation spécifique et le développement du métier dans le secteur dynamique du cinéma d’animation ou d’autres secteurs de la création numérique ont mené la CPNEF de l’audiovisuel à créer le CQP « Expert technique en création numérique » en juin 2018.
Niveau
6 - Savoirs approfondis
Date de validité
17/06/2024
Domains
- Technologie internet intranet
- audiovisuel multimédia
- film animation
- Effets spéciaux
NSF
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données