Le personnel entrant au ministère des armées dispose rarement des qualifications ou compétences en complète concordance avec le besoin du MINARM. Le MINARM s’est donc résolument engagé dans une dynamique de professionnalisation basée sur le développement et la reconnaissance des compétences de son personnel spécialiste. L'enregistrement de ses certifications professionnelles dans le RNCP permet de :
-favoriser le recrutement, avec la garantie de pouvoir bénéficier de formations reconnues ;
-baliser le parcours professionnel par la lisibilité de la montée en compétences techniques et de management ;
-fidéliser le personnel à travers des compétences reconnues au sein du MINARM et au-delà ;
-faciliter le reclassement par une reconnaissance des niveaux de compétence et d’expertise atteints.
Les analystes développeurs d’applications informatiques du MINARM trouvent toute leur place dans le secteur civil pourvoyeur de nombreuses offres d'emploi. Derrière les tendances lourdes qui structurent le monde des systèmes d’information et de communication (l’interconnexion des systèmes ; l’explosion de la quantité de données stockées ; la mobilité accrue), il y a l’utilisation d’applications qui viennent répondre aux besoins fonctionnels tant des secteurs privé et public que des particuliers. Depuis quelques années déjà, le secteur de l’informatique est marqué par une forte tension. D’un côté, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir recruter des talents. De l’autre, on note au contraire une pénurie des profils spécialisés qui tend à complexifier de plus en plus les process de recrutement (source : blog.lesjeudis.com/la-reprise-de-lemploi-sur-le-marche-informatique).
Selon France Stratégie et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), 110 000 emplois pourraient être créés entre 2012 et 2022 dans les métiers de l’informatique et des télécommunications, soit une croissance annuelle moyenne de l’emploi de 1,8 %, contre 0,7 % pour l’ensemble des métiers. Les développeurs informatiques ont le vent en poupe. La pénurie de professionnels conduit les entreprises à user de séduction pour remporter la « bataille de l’embauche » (source : usine nouvelle /2018-emploi-pro. fr/edito/article/des-developpeurs-tres-demandes-aea-9558).
- analyse programmation
- Programmation, mise en place de logiciels
Nom légal | Rôle |
---|