Passer au contenu principal
RNCP36184

Analyste en acoustique et vibration

Page France Compétence
Description L’analyste en acoustique et vibration est capable de: 1. Elaborer des avis d’expert et des recommandations dans le domaine des phénomènes acoustiques et vibratoires Déterminer les techniques et les méthodes permettant d’optimiser la signature acoustique de l’unité d’emploi Réaliser des expertises en matière de phénomènes acoustiques et vibratoires Conduire ou réaliser des études techniques liées à la détection des phénomènes acoustiques en milieu maritime 2. Superviser l’exploitation et la maintenance de systèmes acoustiques et vibratoires Organisation du travail des équipes d’exploitation et de maintenance de systèmes acoustiques et vibratoires Mettre en œuvre les techniques d’apprentissage en milieu professionnel 3. Exploiter les senseurs acoustiques et vibratoires Organiser et préparer l’exploitation des senseurs acoustiques et vibratoires Analyser les signaux acoustiques et les phénomènes vibratoires Analyser une situation acoustique en milieu maritime Mesurer et optimiser les performances acoustiques de l’unité d’emploi Analyser les sources d'indiscrétions acoustiques Exploiter et maintenir les performances des équipements logiciels de mesures acoustiques et vibratoires Utiliser et entretenir une banque de données numériques et analogiques des phénomènes acoustiques.
Objectif

La certification d’analyste en acoustique et vibration répond au besoin du ministère des armées de disposer de personnels qualifiés en acoustique susceptibles d’analyser et d’interpréter les vibrations acoustiques perçues à bord d’un navire de surface de la Marine nationale ou d’un sous-marin.

Choisis pour leur excellente mémoire auditive et leur sens musical développé, les analystes en acoustique et vibration ont pour mission d’identifier un bâtiment de guerre, de le localiser, de déterminer sa vitesse et de décèler des bruits suspects, comme ceux provoqués par l’ouverture de porte des tubes lance-torpille. Il s’agit d’une tâche difficile, puisqu’il faut isoler les sons qui se superposent et faire le tri entre les sons d’intérêt stratégique et nombreux sont émis par l’environnement, comme ceux des mammifères marins, des chalutiers et des installations off-shore.

Les analystes en acoustique et vibration deviennent des experts en reconnaissance acoustique et de la propagation du son, à force d’entraînement réalisés à partir d’enregistrements effectués par les sonars. Les meilleurs d’entre eux deviennent sont les «oreilles d’or» de la Marine: ils sont affectés à bord des sous-marins lanceurs d’engins. Ils sont «les yeux et les oreilles du sous-marin» du sous-marin.

Mais leur mission ne se limite pas à l’analyse acoustique. Le périmètre d’action des analystes en acoustique et vibration recouvre toutes les activités relatives à la mesure et au traitement du signal, à la discrétion acoustique et à la propagation du son en milieu sous-marin, aérien et aéromaritime.

Les analystes en acoustique et vibration sont aussi des techniciens du matériel acoustique. Ils sont chargés de l’exploitation du matériel d’analyse acoustique et de son maintien à un bon niveau de performance, d’apporter au commandant de bord des conseils avisés sur la poursuite de la mission, notamment dans le domaine militaire et stratégique, de contribuer par leur expertise à l’amélioration des performances du matériel d’analyse acoustique.

Le ministère des armées souhaite faire reconnaître ses compétences dans le domaine de l’identification, de l’interprétation, de la mesure des phénomènes acoustiques et vibratoires en environnement complexe et maritime, de l’optimisation des outils, des matériels et des procédures.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 27/01/2027
Domains
  • Acoustique
NSF
  • Contrôle qualité de produits et procédés industriels
GFE
Rome
Nom légal Rôle