Le métier de designer industriel a évolué au fil des années. Aujourd’hui, ce poste demande une véritable expertise de la conception sous les angles d’ergonomie, d’esthétique et d’efficacité. Les outils de création, de plus en plus nombreux sur le marché, permettent d’arriver à un niveau de précision et de qualité inédits. Les sources de cette évolution sont cette grande avancée technologique et une spécialisation croissante des designers dans des domaines spécifiques.
Le chiffre d’affaires du secteur du design en 2010 est entre 1,9 et 3,4 milliards d’euros, contre 385 millions d’euros en 1991. Un chiffre croissant qui témoigne des installations d’agence de design en France : on estime environ 500 agences implantées sur le territoire, sans compter les designers qui exercent à leur compte.
L’industrie de l’agro-alimentaire est très demandeuse de design en raison des nombreux emballages à produire. Le secteur du service est en hausse, représentant 26 % du marché. En effet, ces dernières années, on dénote une forte croissance de ce secteur avec le conseil en entreprise. Les entreprises, afin de gagner du temps et donc de l’argent dans leurs processus de production, n’hésitent plus à faire appel à une expertise externe. On estime le marché du conseil en entreprise à 7,3 milliards d’euros en 2019, soit une croissance de +12 % par rapport à 2018. Cette croissance très importante est due à la transformation digitale. En 2019, 35 % des missions sont liées au digital contre 29,5 % en 2017.
- Génie industriel
- création graphique
- Dessin industriel
- Bureau études
- Contrôle qualité de produits et procédés industriels
- Conception de produits (sans autre indication); design industriel
- Appui à la production des industries
- Design industriel
- Analyse de tendance
- Personnel de cuisine
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Design industriel
- Entretien des espaces verts
- Analyse de tendance
Nom légal | Rôle |
---|