L'objectif de la certification est de former au métier de développeur en intelligence artificielle pour répondre aux besoins croissants des entreprises. En effet, selon de nombreuses études, les besoins en compétences liés à la robotisation et à l’intelligence artificielle vont croître de de façon exponentielle puisque 85% des emplois qui devront être pourvus dans ces secteurs d’ici 2030 n’existeraient pas encore.
Le développeur en intelligence artificielle (IA) est un spécialiste du développement d’applications informatiques intégrant une intelligence artificielle et la Data Science. En cela, il est un assistant qui décharge un chef de projet ou un data scientist de certaines tâches d’exécution pas nécessairement complexes mais qui demandent une culture et une compréhension technique, digitale, spécifique mais également un respect des normes et standards reconnus par la profession.
Ce métier est un premier niveau d’accès aux métiers de l’intelligence artificielle qui permettra non seulement de renforcer des équipes sur leurs projets mais aussi d’attirer et de mobiliser un maximum de profils et de compétences en faveur de ces métiers.
Travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle c’est d’abord être en mesure de communiquer avec la machine. Le rôle du développeur en IA est de développer des solutions informatiques intégrant des briques d’intelligence artificielle (ex : algorithmes de machine learning ou apprentissage automatique). Par conséquent, il conçoit, développe, teste puis adapte les applicatifs intégrant tout ou partie de ces technologies. Pour cela, il doit avoir les compétences de bases d’un développeur en informatique standard (back-end/front-end) et posséder des compétences IA en plus. Il est particulièrement spécialisé dans la manipulation des données, notamment, l’extraction, la collecte, la visualisation et le monitoring des données. Il maîtrise le développement de ce qu’on appelle « la pipeline » (ou chaîne de traitement), noyau d'un projet IA. La mise en place de cette chaîne de traitement permet de moduler une donnée brute (Big Data) en donnée exploitable.
Pour mener sa mission, il doit connaître les principaux codes de son domaine d’intervention (technologies IA/data Science, interfaces Homme-Machine). Le développeur en IA se doit donc, notamment, de connaître le langage informatique dominant dans l’intelligence artificielle qu’est le Python. Ce savoir est complété par un savoir-faire, en l’occurrence la connaissance des outils permettant d’intervenir sur une intelligence artificielle, et d’un savoir-être qui se caractérise par l’écoute et la rigueur. Pour optimiser la polyvalence et le champ d’action du développeur en IA un premier niveau de connaissance théorique et pratique sur les données massives (Big Data) et la sécurité est également nécessaire.
Il s’adapte en continu aux évolutions technologiques de sa filière. Pour assurer sa veille, l’usage et la compréhension courante de la langue anglaise lui est indispensable. Il est soucieux du respect des règles de sécurité et d’intégrité qui s’imposent au bon déroulé du projet auquel il participe. Il prendra soin d’inscrire son action en conformité avec une approche de responsabilité sociale et environnementale.
- intelligence artificielle
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Nom légal | Rôle |
---|---|
UNLOCK FORMATION | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
SARL AFLOKKAT | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |