Description
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Repérer les scènes clefs de l’action dramatique, les personnages principaux, secondaires… afin de comprendre l’enjeu dramaturgique - Repérer les périodes historiques, références sociales, géographiques, scènes extérieures, intérieures, saisons, situations spécifiques... afin de définir les informations qui pourront être prises en charge par les costumes - Constituer des groupes de personnages signifiants dans l’action dramatique (nécessité et rythme des changements de costumes, évolutions ) afin d’élaborer la cartographie des protagonistes - Collaborer et échanger avec l’équipe artistique afin de s’accorder sur les choix esthétiques - Concevoir l’ensemble des costumes afin de respecter le budget dédié et les critères esthétiques - Mener des recherches documentaires et iconographiques afin de constituer des sources d’inspirations, des supports d’expression, d’intentions et de situer son travail dans des ressources de référence (histoire du costume, cinéma …) - Construire les silhouettes des différents protagonistes de l’action dramatique dans leur contexte historique et social afin de répondre aux situations narratives et aux enjeux dramaturgiques du projet - Concevoir des vêtements contemporains et/ou des costumes historiques afin de constituer une partition cohérente par rapport à l’œuvre et aux personnages les uns par rapport aux autres - Comprendre ce en quoi le costume travaille l’image de la représentation afin d’articuler les propositions de costumes avec la dramaturgie visuelle et sonores - Déterminer les harmonies colorées, gammes des motifs, différentes textures, tombés des textiles afin de choisir les tissus dans lesquels seront réalisés les costumes des silhouettes qui traduiront l’esthétique proposée par les maquettes - Examiner son échantillonnage sous les lumières de scène du spectacle afin de vérifier la conformité de l’harmonie - Teindre si nécessaire les textiles afin d’obtenir les nuances des couleurs désirées - Sélectionner des fournisseurs pour l’achat des tissus choisis à l’issue de la phase d’échantillonnage - Transmettre les maquettes des costumes à l’atelier afin de procéder à leur mise en volume - Suivre les essayages en toile avec les coupeurs, les réalisateurs et l’interprète du rôle afin d’échanger sur le rendu esthétique désiré - Chercher les accessoires, maquillage, coiffures afin de compléter la silhouette - Transmettre les intentions esthétiques du maquillage et des coiffures et/ou perruques afin que l’équipe maquilleur/coiffeur réalise la silhouette - Ennoblir et/ou patiner les costumes finalisés afin de traduire les différents états
Objectif
Le conceptrice-concepteur costume participe à des projets de costumes historiques et contemporains pour le théâtre, l’opéra, la danse ou le cinéma. Il ou elle sait décrypter tous les niveaux de compréhension de la dramaturgie, des intentions de la mise en scène à l’interprétation des acteurs et actrices, et la traduire en des propositions créatives de « corps habillés ». Il ou elle sait manier la lecture des pratiques vestimentaires du passé et du présent pour nourrir et proposer des choix pertinents, les communiquer et les justifier. Il ou elle établit une représentation graphique des silhouettes et, grâce à ses connaissances technologiques, historiques et esthétiques des textiles, procède à l’échantillonnage de ses maquettes. Il ou elle suit les essayages, visualise l’évolution des formes, propose des accessoires et indique les informations nécessaires au coiffeur, au maquilleur, au perruquier, au modiste... Il ou elle décide des types de teintures, de patines et d’ennoblissements à envisager. Il ou elle dirige et coordonne des équipes et participe à l’établissement du budget prévisionnel de la production.