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RNCP35629

Diplôme Arts et Techniques du Théâtre (ATT), parcours scénographie

Page France Compétence
Description - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Situer l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle dans l’histoire du théâtre afin d’en repérer les écueils et les réussites. - Étudier l’œuvre-source, ou le « corpus créatif » du projet de spectacle afin d’en énoncer les concepts et les priorités en termes d’espace scénique - Organiser ses inspirations afin de construire un corpus de références. - Analyser le lieu théâtral, ou le créer, afin d’y accueillir le projet scénographique. - Organiser les traces du projet scénographique afin de pouvoir nourrir un site ou un blog personnel - Organiser l’iconographie constituée par le choix de références afin d’orienter le projet scénographique vers une esthétique singulière - Réaliser les collages, dessiner les croquis, esquisses et épures du projet scénographique, afin de l’inscrire dans l’architecture du lieu théâtral. - Créer une ébauche volumétrique sommaire afin d’incarner le projet dans une réalité matérielle immédiate. - Réaliser une maquette en volume et/ou virtuelle afin de refléter les ambitions esthétique et dramaturgique du projet scénographique - Écrire le descriptif du projet scénographique et sa note d’intention, afin d’en énoncer les concepts - Articuler la pratique du projet scénographique avec des expérimentations afin de placer l’imaginaire à l’épreuve du réel - Réaliser et peindre des toiles et des tulles monumentaux en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra. - Réaliser des patines pour créer l’illusion théâtrale - Réaliser et peindre des sculptures en se mesurant à la cage de scène théâtrale, afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra. - Réaliser des accessoires, meubles, objets… afin de confirmer les lignes de force du projet scénographique - Expérimenter les systèmes de création et production d’images vidéo afin de nourrir leurs mises en chantier au service d’un projet de spectacle - Expérimenter les systèmes de diffusion afin de cerner un territoire partagé entre la scénographie, la lumière et le son - Expérimenter les machineries scéniques afin de comprendre les possibilités offertes par un plateau de théâtre - Construire des éléments scéniques architecturés (murs, escaliers, sols, plafonds…) en menuiserie et en serrurerie en se mesurant à la cage de scène théâtrale et afin de répondre aux défis artistiques lancés par les librettistes, poètes, compositeurs, dramaturges et metteur.e.s en scène du Théâtre, de la Danse et de l’Opéra. - Dessiner les documents du projet scénographique (plans, coupes, vues modélisées 3D…) afin de communiquer avec les différents acteurs de la conception et de la réalisation du projet - Organiser la mise en œuvre de prototypes, d’essais et d’échantillons afin d’opérer les choix esthétiques. - Adapter la scénographie aux divers lieux d’accueil du projet théâtral afin de préparer une tournée - Fournir des éléments aux techniciens (régisseurs, machinistes, accessoiristes…) afin d’établir une conduite de spectacle - Exprimer des notes claires aux régisseurs et machinistes pendant les répétitions afin de répondre aux exigences artistiques
Objectif

La ou le scénographe conçoit l'espace scénique pour le spectacle vivant. Elle ou il définit le rapport scène/salle puis conçoit et structure l’espace où évolueront les interprètes. Elle ou il s'inscrit dans une réflexion dramaturgique en lien avec la, le ou les metteur.e.s en scène et les autres collaborateurs artistiques (costumes, lumière, son, vidéo...). Elle ou il imagine une proposition scénographique par le biais de maquettes (2D, volumétriques, virtuelles), en lien avec le lieu de la représentation (dont elle ou il redéfinira au besoin le rapport scène / salle) et en accord avec une enveloppe budgétaire. Elle ou il élabore les plans et coupes d'implantation et transmet les informations aux bureaux d'étude, aux ateliers de construction, de peinture, de sculpture... Elle ou il supervise sur le plan artistique la réalisation du décor dans les ateliers. Elle ou il suit les répétitions pour faire évoluer le projet en fonction des directions de mise en scène. Elle ou il transmet le projet aux équipes de montage, régisseurs et machinistes, et collabore avec les équipes techniques du plateau pour le montage du décor et l'exploitation du spectacle.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 25/03/2026
Domains
  • technique spectacle
  • art spectacle
  • régie spectacle
NSF
  • Musique, arts du spectacle
  • Musique, arts du spectacle
  • Construction de décors de spectacle
GFE
Rome
  • Décor et accessoires spectacle
  • Personnel de cuisine
  • Organisation d'événementiel
  • Création en arts plastiques
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle