Diplôme d’ingénieur de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims spécialité mécanique et génie industriel
Page France CompétenceNous assistons depuis plusieurs années à une extension des activités de maintien en conditions opérationnelles dans tous les secteurs d’activités : métallurgie, agroalimentaire, automobile, aéronautique, transport, fourniture d’énergie, pharmaceutique, …
Dans ce contexte, la maintenance est devenue un facteur clé d’amélioration de la performance pour les entreprises. Ce constat est également renforcé par l’augmentation des contraintes réglementaires en maîtrise des risques et environnementales.
Il est, de plus en plus, nécessaire de produire en maîtrisant les équipements de l’entreprise sur le plan de la sécurité, de la disponibilité, de la consommation d’énergie, de la production de déchets, de leurs obsolescences.
Le diplôme d’ingénieur en Mécanique Génie Industriel a pour ambition d’être pluridisciplinaire et de s'adapter aux évolutions du domaine et de placer ainsi, les ingénieurs qu’il certifie, au cœur de l'innovation technologique. Il reste aujourd’hui une grande marge de progrès en maintenance dans l’industrie 4.0!
Les missions confiées aux ingénieurs balayent un grand champ d’applications. Cela va de l’implantation de nouvelles lignes de production à la fiabilisation, l’automatisation et la robotisation des lignes existantes, sans oublier d’intégrer de nouvelles technologies de capteurs, de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée.
L’objectif suivi est d’apporter plus de disponibilité, de réactivité et de flexibilité au process industriel.
- santé sécurité travail
- Génie industriel
- Automatisme informatique industrielle
- Mécanique théorique
- Technologies de commandes des transformations industrielles
- Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
- Conduite, surveillance d installations lourdes de transformation
- Transformation des matériaux, procédés
Nom légal | Rôle |
---|