Le titulaire de ce CAP fabrique et répare les armes de tir et de chasse. Il travaille le métal et le bois.
En fabrication, il ajuste et assemble les différents éléments qui composent une arme à feu. Il adapte le canon sur la bascule (la pièce principale qui supporte le canon et les mécanismes). Puis il intègre les mécanismes d'armement, de fermeture, de percussion, d'extraction ou d'éjection et de sûreté. Il réalise alors la crosse et le devant en bois (pièce de bois placée sous le canon et offrant à la main un appui lors du tir) et assure leur montage en veillant à ce qu'ils s'ajustent parfaitement aux parties métalliques. Il effectue des réglages et des contrôles pour que l'arme puisse être utilisée en toute sécurité. Enfin, il applique les techniques de finition : pour le bois, elles consistent à poncer, teinter, appliquer une protection, quadriller ; pour le métal, elles résident dans le polissage et la préparation à la gravure et au traitement de surface.
En réparation et transformation, il procède à l'expertise de l'arme, diagnostique le dysfonctionnement et détermine l'intervention à effectuer. Il établit un devis qu'il soumet au client avant d'exécuter la réparation ou la modification qui s'impose.
Le diplômé peut travailler dans une entreprise de fabrication industrielle, chez un artisan, à l'atelier d'une surface de vente ou en service après-vente. Après plusieurs années d'expérience, il peut accueillir la clientèle pour la vente ou la réparation.
Ce CAP armurerie se prépare actuellement en un an dans un seul établissement (lycée professionnel Benoît Fourneyron, 42 Saint-Etienne)
- Armurerie
- Mécanique générale et de précision, usinage
- Mécanique
- Ajustement et montage de fabrication
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|