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RNCP35876

Directeur artistique image et média

Page France Compétence
Description C.1.1 Élaborer un système de veille dans les domaines culturel, technique, technologique, scientifique, artistique, juridique et professionnel, en optimisant et diversifiant son réseau et ses références professionnelles, afin de réaliser une étude comparative : un Benchmark. C.1.2 Qualifier la demande du commanditaire en analysant le contexte dans lequel s’inscrit la demande, en identifiant les objectifs et besoins du commanditaire et en tenant compte du fonctionnement et de l’ADN de l’entreprise afin de proposer des axes de création cohérents au commanditaire. C.1.3 Présenter une direction de création à un commanditaire en lui remettant une note d’intention accompagnée d’un cahier d’inspiration, de manière à fixer le cadre conceptuel du projet. C.2.1 Élaborer un projet d’image et média sur la base du brief client et de l’analyse de ses besoins et contraintes (organisationnelles, financières, délai) afin de choisir une proposition adéquate. C.2.2 Définir le projet image et média sous forme d’un dossier créatif, incluant les contraintes techniques, temporelles et budgétaires, afin d’obtenir l’accord du commanditaire. C.2.3 Évaluer le coût de la prestation d’un projet image et média pour l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire. C.3.1 Établir le cahier des charges en décrivant les différentes phases du projet en fonction des exigences et contraintes techniques, des besoins fonctionnels et en détaillant les livrables attendus, afin de cadrer le projet. C.3.2 Sélectionner les membres de l’équipe projet en définissant des groupes de travail pluridisciplinaires permettant de susciter des synergies lors du déploiement du projet. C3.3 Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoin du projet en tenant compte de critères tels que le rapport qualité/prix, leurs spécialités et spécificités sur le secteur, leur fiabilité et leur délai de paiement afin de veiller à la réalisation des objectifs du projet. C.3.4 Piloter une équipe projet composée d’intervenants internes et externes, en communicant sur ses choix artistiques et techniques, dans le respect des délais impartis pour s’assurer de la bonne conduite du projet. C.4.1 Réaliser le projet image et média en le déclinant sur les supports médias diversifiés prévus afin de faire valider le projet par le commanditaire. C.4.2 A chaque étape de projet, contrôler la qualité des livrables du projet décliné sur différents médias, en veillant au respect du concept original, des délais et de la maîtrise des coûts, afin de garantir la direction de création du projet. C.4.3 Gérer les incidents survenus lors du déploiement du projet en identifiant les causes racines, proposant des actions correctives et communiquant auprès des parties prenantes (équipes, fournisseurs) et commanditaireafin de permettre la réalisation d’un produit finalisé et conforme au projet.
Objectif

Analyse du secteur

Les entreprises françaises investissent massivement et de façon régulière dans le secteur de la communication, avec près de 46,2 milliards d’euros investis en 2015.

Parallèlement, le secteur connaît de profondes évolutions dans son organisation et ses métiers. Différents facteurs sont à prendre en compte dans ces mutations. Pour l’Observatoire COM Media, « l’arrivée du numérique, l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, la distinction de plus en plus floue entre médias et hors médias et l’arrivée de nouveaux supports de communication entraînent des changements majeurs dans les habitudes des consommateurs, provoquent des mutations parmi les entreprises de la filière de la communication et l’arrivée de nouveaux métiers ». Dans le même temps, le secteur français excelle « sur les fondamentaux techniques » mais manque encore d’innovation : c’est la partie conception qu’il s’agit d’améliorer, et c’est précisément ce rôle que joue le directeur artistique image et média.

Selon un sondage IPSOS réalisé pour l’Observatoire des métiers du marketing et de la communication de mars 2020, la digitalisation compte parmi les principales transformations relevées par les professionnels du secteur, qui sont 56% à la mentionner. L’intelligence artificielle et la gestion de la donnée ont également un impact significatif sur l’évolution de ces métiers et le recrutement des jeunes diplômés.

Impact de la conjecture sur le métier et l’insertion et perspectives post crise

Une étude réalisée au mois de mai 2020 publiée par Cision, faite auprès de 552 directeurs du marketing et de la communication, permet de soutenir l’idée que le secteur a su innover rapidement dans quelques domaines comme la communication sur les réseaux sociaux ou encore les relations presse.

Néanmoins, il est resté des secteurs où la réorientations et l’adaptation face à la pandémie à été plus difficile notamment dans le domaine de la publicité en ligne. Il est à noter que la crise n’est passé inaperçue nulle part dans le secteur de la communication, à savoir qu’un nombre petit de campagnes ont suivi le programme qui leur était prévu.

En ce qui concerne les retombés économiques des campagnes, il y eut une augmentation dans tous les domaines de communication excepté les médias de diffusion traditionnel.

Toutefois, beaucoup prévoient que la crise sanitaire permettra notamment l’augmentation de l’importance des métiers de communication et de marketing.

Le besoin en compétences des entreprises

L’esprit d’initiative et la capacité d’adaptation, particulièrement plébiscités pour être capable d’évoluer dans un contexte professionnel en transformation permanente, sont en tête de liste des compétences recherchées par les recruteurs. Si la créativité reste quant à elle une compétence largement dominante dans les offres d’emploi en représentant 48% des besoins exprimés, l’orientation digitale et informatique du métier prend de plus en plus de poids et nécessite une importante veille prospective. On peut également noter la présence de la « capacité à gérer des projets complexes », qui figure en bonne position (32%) et qui est prise en compte dans le référentiel.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 15/09/2026
Domains
  • Communication entreprise
  • création graphique
  • conception réalisation transmédia
NSF
  • Spécialités plurivalentes de la communication
GFE
Rome
Nom légal Rôle
STUDI Habilitation pour former et organiser l'évaluation