Analyse du secteur
Les entreprises françaises investissent massivement et de façon régulière dans le secteur de la communication, avec près de 46,2 milliards d’euros investis en 2015.
Parallèlement, le secteur connaît de profondes évolutions dans son organisation et ses métiers. Différents facteurs sont à prendre en compte dans ces mutations. Pour l’Observatoire COM Media, « l’arrivée du numérique, l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, la distinction de plus en plus floue entre médias et hors médias et l’arrivée de nouveaux supports de communication entraînent des changements majeurs dans les habitudes des consommateurs, provoquent des mutations parmi les entreprises de la filière de la communication et l’arrivée de nouveaux métiers ». Dans le même temps, le secteur français excelle « sur les fondamentaux techniques » mais manque encore d’innovation : c’est la partie conception qu’il s’agit d’améliorer, et c’est précisément ce rôle que joue le directeur artistique image et média.
Selon un sondage IPSOS réalisé pour l’Observatoire des métiers du marketing et de la communication de mars 2020, la digitalisation compte parmi les principales transformations relevées par les professionnels du secteur, qui sont 56% à la mentionner. L’intelligence artificielle et la gestion de la donnée ont également un impact significatif sur l’évolution de ces métiers et le recrutement des jeunes diplômés.
Impact de la conjecture sur le métier et l’insertion et perspectives post crise
Une étude réalisée au mois de mai 2020 publiée par Cision, faite auprès de 552 directeurs du marketing et de la communication, permet de soutenir l’idée que le secteur a su innover rapidement dans quelques domaines comme la communication sur les réseaux sociaux ou encore les relations presse.
Néanmoins, il est resté des secteurs où la réorientations et l’adaptation face à la pandémie à été plus difficile notamment dans le domaine de la publicité en ligne. Il est à noter que la crise n’est passé inaperçue nulle part dans le secteur de la communication, à savoir qu’un nombre petit de campagnes ont suivi le programme qui leur était prévu.
En ce qui concerne les retombés économiques des campagnes, il y eut une augmentation dans tous les domaines de communication excepté les médias de diffusion traditionnel.
Toutefois, beaucoup prévoient que la crise sanitaire permettra notamment l’augmentation de l’importance des métiers de communication et de marketing.
Le besoin en compétences des entreprises
L’esprit d’initiative et la capacité d’adaptation, particulièrement plébiscités pour être capable d’évoluer dans un contexte professionnel en transformation permanente, sont en tête de liste des compétences recherchées par les recruteurs. Si la créativité reste quant à elle une compétence largement dominante dans les offres d’emploi en représentant 48% des besoins exprimés, l’orientation digitale et informatique du métier prend de plus en plus de poids et nécessite une importante veille prospective. On peut également noter la présence de la « capacité à gérer des projets complexes », qui figure en bonne position (32%) et qui est prise en compte dans le référentiel.
- Communication entreprise
- création graphique
- conception réalisation transmédia
- Spécialités plurivalentes de la communication
Nom légal | Rôle |
---|---|
STUDI | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |