Ce métier se situe au carrefour d’une approche de la coiffure en tant qu’expert capable de réaliser des coupes et coiffures pour des clients et un rôle d’entrepreneur de la coiffure capable de créer et de d’assurer le développement de salons et d’espaces dédiés à la coiffure en proposant des prestations et des produits en phase avec les tendances.
L’entrepreneur de la coiffure est un coiffeur capable de conseiller ses clients, de réaliser des coupes et des coiffures tout en assurant la gestion et le développement d’un ou plusieurs salons dont il est à l’origine de la création et pour lesquels il garantit la rentabilité. Il a l’avantage de connaître le métier de coiffeur ce qui lui permet de recruter, de former, d’encadrer des équipes de coiffeurs en fonction des niveaux de prestations proposées aux clients.
Véritable manager, cet entrepreneur gère et pilote des ouvertures de salons, contrôle et valide les plannings des coiffeurs, encadre et motive ses équipes pour garantir la satisfaction des clients en fonction d’objectifs de qualité définis. Il peut ouvrir des salons sous une marque propre ou créer un salon pour le compte de marque de coiffure existante.
Au-delà de son côté entrepreneur, c’est aussi un gestionnaire qui assume la responsabilité de la gestion comptable du ou des salons de coiffure. Il contrôle l’activité des salons, la qualité des prestations délivrées, les encaissements et réalise les opérations de caisses quotidiennement. Il suit les résultats du salon et intervient également dans la proposition d’opérations promotionnelles spécifiques pour améliorer les résultats financiers. Si le salon fait partie d’une chaine ou d’un groupe, il veille à la bonne mise en oeuvre de la politique commerciale et réalise des rapports réguliers qu’il transmet à sa hiérarchie.
Expert en coiffures, il conseille les clients sur des styles de coiffures, des types de coupes avant d’affecter un coiffeur. Selon les cas, les effectifs et la taille de son salon, il réalise aussi un nombre variable de coiffures et de coupes. Afin d’optimiser la rentabilité de ses espaces de coiffure, il évalue aussi la pertinence de proposer et de commercialiser différents produits annexes ou services complémentaires : vente de produits de beauté, activité de barbier, perruquier, etc. Dans ce cadre il gère les relations avec des fournisseurs, sélectionne les marques et les produits à référencer au sein des salons en fonction de la clientèle visée.
- création entreprise
- Coiffure
- Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
- Coiffure, soins esthétiques du corps
Nom légal | Rôle |
---|