L’esthéticien-cosméticien participe à la mise au point et au développement des produits et de techniques esthétiques. Son rôle est également de conseiller et de vendre des produits, des matériels et des services auprès de clients. Il réalise des techniques esthétiques spécifiques. Il gère les espaces de vente de produits et de services. Il doit savoir diversifier ses activités et se mettre au courant des nouveautés afin de fidéliser sa clientèle.
Le titulaire du brevet de maitrise d’esthéticien-cosméticien assure les activités de réalisation des prestations, de direction et d’organisation de l’entreprise artisanale, de l’institut ou du secteur esthétique d’un établissement (hôtelier, de coiffure, de loisirs, etc.).
En outre, le secteur de l’esthétique-cosmétique est un secteur solide et en développement en France. D’après la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et Spas (CNAIB-SPA), le secteur de l’esthétique-cosmétique comprenait en 2016, 64 816 instituts de beauté et espaces des soins corporels en France, contre 39 951 en 2013. Cette hausse du nombre d’entreprises est principalement due à la montée en puissance du statut de micro-entrepreneur et donc à la multiplication d’entreprises unipersonnelles sans salariés, dont les activités portent sur des soins à domicile ou en établissements, de type EHPAD.
Le nombre de salariés est tout de même en progression constante et atteint 32 352 salariés dont 93% de femmes. Le niveau de rémunération moyen des actifs du secteur se ventile avec 69,35% au SMIC, 20,97% à 1,2 SMIC, 6,45% à 2 SMIC et plus et 3,23% à 1,5 SMIC. Le profil type d’un institut de beauté et espace de soins corporels est un chiffre d’affaires de 226 271€ HT, avec 3 salariés. La croissance du chiffre d’affaires du secteur de l’esthétique est de 1,1% (1,7% pour la coiffure et 0,7% pour la parfumerie).
Nous constatons également un engouement des Français pour le bien-être et la beauté ce qui implique un chiffre d’affaires de ce secteur en progression avec une hausse en valeur des produits consommer dans ce secteur.
- Esthétique soin corporel
- Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
- Coiffure, soins esthétiques du corps
- Santé, social, soins personnels
- Soins esthétiques et corporels
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Création en arts plastiques
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Arboriculture et viticulture
- Protection du patrimoine naturel