Passer au contenu principal
RNCP36159

Assistant biomédical en ingénierie hospitalière

Page France Compétence
Description Créer et suivre les protocoles des activités dont il a la charge au sein du service biomédical Appliquer la démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles du service biomédical en établissement de santé pour permettre d’améliorer la gestion des dispositifs médicaux dont il a la charge Identifier les cas possibles de matériovigilances et mettre en œuvre le processus de matériovigilance des dispositifs médicaux Gérer la formation du personnel soignant sur l’utilisation des dispositifs médicaux Évaluer les risques liés à l’utilisation des dispositifs médicaux ou des projets biomédicaux dont ils ont la charge Contribuer au renouvellement des dispositifs médicaux Répondre aux besoins du service biomédical ou des services de soins et suivre les prestations biomédicales délivrées Réaliser la maintenance Tenir et mettre à jour l'inventaire des dispositifs médicaux Assurer le suivi de la maintenance et les contrôles de la qualité des dispositifs médicaux Rendre compte du budget et des prestations biomédicales réalisées Mener un projet biomédical en équipe
Objectif

La qualité et la sécurité des soins délivrés au patient sont des préoccupations importantes des pouvoirs publics et une attente légitime de la population. L’utilisation croissante des dispositifs médicaux dans les soins a mis en lumière la nécessité de maitriser la sécurité et les performances de ces derniers. La réglementation à l’échelle de l’Europe et de la France montre une évolution en lien avec ces préoccupations. Toutes les entités ayant des activités autour des dispositifs médicaux doivent donc se mettre en conformité avec celle-ci. Plus particulièrement, les exploitants des dispositifs médicaux ont des obligations de suivi et de maintenance, de contrôle qualité et de matériovigilance de ces dispositifs.

Mais pour réaliser ces interventions techniques sur les dispositifs médicaux, il faut avoir des compétences pour gérer la réglementation garantissant leur sécurité d’emploi, la technologie afin d’assurer la maintenance et le contrôle qualité, sur la physiologie et les soins afin de d’identifier les enjeux et les risques des interactions entre les dispositifs et les patients. Un dispositif médical ne peut être traité comme un équipement standard pour sa maintenance et son contrôle qualité. Un technicien qui intervient sur un dispositif médical s’insère dans une chaîne des responsabilités pénales en cas d’accident sur un patient. Les techniciens non formés qui n’ont pas d’expérience dans le domaine biomédical ont donc besoin de compétences supplémentaires pour travailler dans celui-ci.

Il est donc nécessaire de former autant les techniciens travaillant au sein des établissements de santé dans un autre domaine que le génie biomédical, que ceux des entreprises biomédicales ayant une formation généraliste, pour leur permettre l’accès aux emplois associés à la maintenance et au contrôle qualité des dispositifs médicaux en leur donnant les compétences décrites dans le référentiel de compétences.

Les techniciens supérieurs biomédicaux exercent la plupart du temps dans les établissements de santé, mais aussi dans les entreprises de dispositifs médicaux. Leurs fonctions consistent en la maîtrise technique et organisationnelle de l’exploitation des équipements biomédicaux : réception, implantation, planification de la maintenance, réalisation de la maintenance, des contrôles qualité, de latraçabilité technique, information/formation des utilisateurs, gestion informatique et budgétaire.

Objectifs :

  • Initier ou reconvertirles acteurstechniques aux technologies biomédicales utilisées à l’hôpital,
  • Donner les éléments opérationnels et organisationnels nécessaires à la bonne maîtrise en exploitation des dispositifs médicaux,
  • Contribuer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des outils technologiques associés aux soins délivrés aux patients.
Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 26/01/2025
Domains
  • maintenance biomédicale
NSF
  • Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
GFE
Rome
Nom légal Rôle