Passer au contenu principal
RNCP35859

Expert en ingénierie informatique

Page France Compétence
Description Les compétences attestées sont regroupées sous 6 blocs essentiels à l'obtention du titre dans son ensemble, mais qui peuvent être validés individuellement. Analyser les besoins et concevoir des composants techniques du système d’information Réaliser les composants logiciels du système d'information Administrer et exploiter les composants techniques du système d'information Valider, déployer et suivre les composants techniques du Système d’Information Conduire des projets techniques de Système d’Information Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information
Objectif

Depuis plusieurs années, les entreprises expriment leur besoin de profils ayant une double compétence à la fois informatique et managériale. Des étudiants, mais aussi des personnes ayant déjà une expérience professionnelle, sont ainsi volontaires pour combiner ces compétences et se forger un profil plus transverse.

Des profils scientifiques divers, ayant acquis un premier bagage informatique, s’orientent vers l'ingénierie informatique. Ils ont conscience du besoin d'expertise pointue dans les nouveaux domaines technologiques tels que les architectures big data, les systèmes décisionnels d'entreprise et la cybersécurité.

Ces mêmes profils techniques informatiques ont conscience de leur besoin de développer leur compréhension des métiers et processus de l'entreprise ainsi que les techniques managériales poiur piloter de vastes projets.

Les entreprises sont à la recherche de ces profils, pour que les équipes métiers et informatiques définissent ensemble les projets d'entreprise numérique - pour reprendre l'expression du CIGREF. De leur côté, ces profils qui veulent acquérir cette double culture sont sensibles à la croissance du numérique dans la société, intéressés par la pénétration des nouveaux outils informatiques dans l’entreprise. Ils sont bien conscients du potentiel d’embauche en sortie de formation.

Un système d’information d’entreprise automatise à la fois des processus internes d’une entreprise (production, achats, commercial, marketing, ressources humaines, finances, etc.), mais aussi les interactions avec l’extérieur (partenaires, fournisseurs, réseaux commerciaux, clients, etc.). Cette tendance ne fait que se renforcer avec l’impact croissant des nouvelles technologies, de la généralisation du numérique dans l’entreprise, et des interactions avec les acteurs extérieurs. Les systèmes d’information d’entreprise n'ont cessé d'intégrer des technologies très diverses (tant au niveau de leurs fonctionnalités utilisateurs que de leurs maturités techniques) pour répondre à ces différents besoins de gestion. Deux phénomènes marquants viennent s'ajouter à ce contexte déjà bien complexe :

La puissance des nouvelles technologies d'exploitation des données et des connaissances (big data, systèmes décisionnels et intelligence artificielle) ;

La puissance des outils de protection face à la montée des attaques de SI (cybersécurité).

Historiquement, les systèmes d’information ont été développés par couches techniques et silos fonctionnels. Ces architectures sont aujourd'hui à la fois :

En complète transformation : architectures fonctionnelles par combinaisons et interactions de services (SOA : service oriented architecture), infrastructures réinstallées dans des clouds, recours à des solutions complètement externalisées (solutions SaaS pour "software as a service").

Bousculées par les innovations (capacité de traitements de données massives) et l'insécurité.

Les systèmes d’information d’aujourd’hui sont donc caractérisés par une grande complexité et par l’interdépendance de plus en plus forte des composantes techniques, fonctionnelles et organisationnelles, ce qui implique de devoir les penser dans leur globalité. Cela débouche sur grands projets structurants pour lesquels on a besoin de chefs de projets intégrant une double compétence technique et managériale. Ces grands projets structurants comprennent en particulier :

La conception et la mise en œuvre d'architectures big data et leurs outils d'exploitation des données massives à des fins métiers.

La conception et la mise en œuvre de solutions décisionnelles élaborées : multiples bases de données, ETL, entrepôt de données, cubes et data marts.

La conception et la mise en œuvre d'architectures de sécurité et protection des SI : pare-feux et DMZ, anti-virus, PKI et chiffrement, SOC (security operation center), test d'intrusion, etc.

La mise en œuvre d'outils d'intelligence artificielle dans des solutions CRM, sécurité, aide au diagnostic, informatique industrielle etc.

Les chefs de projet doivent ainsi maitriser, au-delà de leur expertise technique, le pilotage de grands projets, aussi bien selon le cycle en V qu'avec des méthodes agiles.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 15/09/2023
Domains
  • Système information
  • sécurité informatique
  • génie logiciel
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
Rome
Nom légal Rôle
IDEM Habilitation pour former