Expert en modélisation numérique des systèmes et processus industriels (MS)
Page France CompétenceDepuis une vingtaine d’années, les systèmes de production ont gagné en complexité de mise en œuvre et de contrôle, sous l’influence conjuguée des évolutions de la technologie disponible et des exigences croissantes de qualité, de fiabilité et de rentabilité sur des marchés de biens et services mondialisés et concurrentiels.
Au fil des ans, l’industrie s’est ainsi saisie des opportunités que lui offraient les technologies pour accélérer, automatiser et chaîner ses processus en vue d’optimiser sa rentabilité. Grâce aux nouveaux usages et technologies – plateforme de partage d’information en ligne, mobilité, internet des objets, intelligence artificielle, cloud, big data, médias sociaux, etc. – les entreprises industrielles disposent de puissants leviers pour transformer en profondeur leurs systèmes de production et relever leurs défis.
Plus récemment, avec le numérique, le monde est entré dans l’ère de la donnée et du virtuel. Les entreprises industrielles doivent faire face à de nouveaux défis : se réorganiser pour gagner en compétitivité, faire évoluer leur modèle économique pour se repositionner sur la chaîne de création de valeur, réduire les durées de mise sur le marché, adapter leur production à la nouvelle demande, conquérir de nouveaux territoires.
Dotés de compétences fondamentales et techniques en ingénierie numérique des systèmes et processus industriels, en gestion du cycle de vie des produits, ainsi qu’en intégration des logiciels et matériels, les experts en modélisation numérique des systèmes et processus industriels sont à même de répondre aux nouvelles exigences de la performance industrielle.
Ils accompagnent leurs clients dans la conception et la réalisation de projets innovants, notamment dans les domaines clés de l’énergie, de la santé ou des transports. Ils travaillent avec le personnel commercial et technique pour recommander et mettre en place des solutions permettant d'améliorer l'efficacité des processus industriels et la qualité des produits.
C’est l’art de choisir et de combiner les solutions numériques disponibles à cet effet qui constitue le cœur de ce métier en particulière évolution. L’enjeu du métier est la régénération du tissu industriel national (programme industrie 4.0) et la mise en place de nouveaux modèles productifs pour renforcer sa compétitivité internationale.
- Automatisme informatique industrielle
- Mastères spécialisés
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Nom légal | Rôle |
---|