Description
L'expert en psychomotricité à référentiel Européen exerce dans des contextes pluridisciplinaires variés : sanitaire et médico-social, éducation, humanitaire, entreprise et recherche. Il intervient de manière autonome ou en collaboration avec d'autres professionnels. Il est également en lien dans la plupart des cas avec les membres de la famille ou les proches du sujet (soutien à la parentalité notamment). Il réalise lui-même les prestations ou les délègue à d'autres professionnels qu'il encadre, dont des psychomotriciens DE.
Dans le milieu sanitaire et médico-social il réalise, sur prescription médicale, des évaluations de situations cliniques complexes pour des sujets à tous les âges de la vie. Il rend compte de cette évaluation dont il déduit un diagnostic psychomoteur et des conseils et recommandations à l'attention des personnes comme des institutions. Il est également en capacité d'élaborer un projet institutionnel économique structuré et de le manager.
Dans la professionnalisation et la formation il est en capacité de transmettre, enseigner comme élaborer des programmes en psychomotricité.
Dans l'entreprise il intervient sur l'organisation du travail, la conception des espaces ou se centre sur le (les) sujet(s). Pour ce faire il applique une démarche clinique avec diagnostic, recommandations et préconisations.
Dans le secteur de l'humanitaire il conçoit et applique des projets prenant en compte la dimension psychomotrice des populations.
Dans le domaine de la recherche il élabore des méthodologies d'investigation en psychomotricité, mène les travaux en équipe mono ou pluridisciplinaire. Il gère et suit les aspects financiers. Il communique les résultats.
Il assure principalement les activités suivantes :
Expertise de situations complexes concernant un individu ou un collectif d'individus (entreprise, institution, projet humanitaire, ...)Expertise, recherche clinique et applicationsProfessionnalisation des acteurs en psychomotricitéManagement d'une équipe et d'un budget
Objectif
Les capacités attestées :
Bloc 1 - Expertise de situations complexes d'un individu ou d'un collectif (entreprise, institution, ...)
- 1.1. Diagnostic des situations complexes : dans le champ médico-social, humanitaire ou en entreprise, être capable de mener une analyse psychomotrice en identifiant les composantes et processus internes et externes pour élaborer une réflexion prospective, un projet institutionnel, dans le respect des règles d'éthique et de déontologie et en s'engageant sur des résultats.
- 1.2. Réalisation ou supervision de la réalisation du plan d'action : être capable de mettre en place un programme paramédical, éducatif, préventif, de concevoir et ajuster un cadre et un projet d'intervention individualisé ou collectif, en dynamisant l'investissement des acteurs et en répartissant leurs rôles.
- 1.3. Bilan de l'intervention : être capable de mener des pratiques d'auto-évaluation (collecte et analyse d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs, synthèse).
Bloc 2- Expertise, recherche clinique et leurs applications
- 2.1. Conception d'un programme de recherche : être capable de choisir, élaborer et mettre en oeuvre une méthodologie de recherche seul ou au sein d'un groupe (recension, problématisation, collecte des données, analyse scientifique quantitative, qualitative et mixte).
- 2.2. Contribution et/ou pilotage des programmes, des projets d'expertise et de conseil : être capable de mettre en oeuvre un projet ou un programme, de le planifier, recruter et former les acteurs, contrôler le travail et le respect du cahier des charges.
- 2.3. Communication des résultats de travaux : être capable de publication scientifique dans au moins deux langues.
Bloc 3- Professionnalisation des acteurs
- 3.1. Transmission / enseignement : être capable de transmettre les connaissances, savoir-faire et savoir-être de la psychomotricité aux étudiants et professionnels français et étrangers et d'élaborer des programmes.
- 3.2. Veille documentaire et autoformation : être capable de d'effectuer d'entretenir une veille documentaire scientifique et de l'analyser dans au moins deux langues.
- être capable de communiquer lors de rencontres scientifiques.
- 3.3. Constitution et suivi d'un réseau de partenaires (professionnels et institutionnels) : être capable de communiquer dans des rencontres professionnelles.
Bloc 4 - Management d'une équipe et d'un budget
- 4.1. Management des équipes de professionnels pluridisciplinaires, en cabinet ou institution (entreprise, humanitaire, médico-social, centres de bien-être et de loisirs, etc.) : être capable de manager des équipes mono et pluridisciplinaires (recruter, établir les besoins, élaborer la fiche de poste, accompagner, mener les entretiens, faire émerger la motivation, la coopération et l'investissement des collaborateurs, suivre la formation permanente, le développement professionnel continu et le gpec, mettre fin au contrat).
- 4.2. Recherche et gestion un budget d'un projet / d'un programme ou d'une structure : être capable de l'élaborer un budget, le contrôler, l'ajuster et l'argumenter ; de prospecter clients et financeurs, de négocier et conclure un contrat, en appliquant les règles fiscales, comptables et légales des sociétés et associations.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
21/04/2022
Domains
- Psychomotricité
NSF
- Santé
- Santé
GFE
- Santé, social, soins personnels
Rome
- Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- Rééducation en psychomotricité
- Création en arts plastiques
- Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Arboriculture et viticulture
- Protection du patrimoine naturel
Nom légal | Rôle |
---|---|
INST SUPERIEUR DE RECHERCHE EN PSYCHOMOTRICITE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
ISRP - REGION | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |