Description
Dans le contexte général de la transformation numérique des entreprises et des organisations, le marketing digital est un facteur déterminant de la réussite commerciale et du développement. La certification répond au besoin de rassembler un ensemble de compétences scientifiques et techniques allant de l'analyse de données au pilotage de campagnes, en passant par la conception d'applications web adaptées aux objectifs de l'entreprise. Cet ensemble permet aux certifiés de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies cohérentes et des processus marketing robustes sur la durée.
L'Expert(e) en stratégie du marketing digital maîtrise l'ensemble des outils qui permettent de concevoir, d'orchestrer et d'automatiser des campagnes marketing. Professionnel(le) de la communication sur le web et les media sociaux, il(elle) analyse l'ensemble des données collectées en vue de développer le commerce en ligne, met au point les outils et les processus du marketing au sein de son entreprise et supervise les projets de développement web (sites internet, applications mobiles, etc.).
Activités visées :
1. Analyse de données
Collecte des données pertinentes, analyses statistiques, visualisation des résultats
2. Conception d'une campagne de marketing digital
Définition des objectifs, définition des cibles, recensement des moyens nécessaires, élaboration des budgets
3. Mise au point des outils et processus du marketing digital
Conception des sites et applications, stratégie sur les media sociaux, CRM
4. Pilotage d'une campagne de marketing digital
Définition des indicateurs, élaboration des tableaux de bord, coordination des équipes
5. Analyse des résultats d'une campagne de marketing digital
Analyse des écarts, réflexion sur la stratégie, préparation des campagnes suivantes
Objectif
- Identifier les données-clients importantes au regard de la stratégie de son entreprise, en vue de procéder à l'analyse statistique du marché.
- Segmenter le marché en différentes cibles qualitatives, en s'appuyant sur l'analyse des données collectées, afin de préparer une campagne marketing.
- Présenter les résultats des analyses en comité de direction, en vue de justifier les axes stratégiques de la campagne.
- Préciser les objectifs de la campagne au regard de chacun des segments de la cible, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise, afin de déterminer les résultats à atteindre.
- Dimensionner les cibles de la campagne au regard des résultats attendus, afin d'optimiser sa rentabilité.
- Caractériser chacun des segments de la cible en fonction de son importance stratégique, en vue de préparer une allocation raisonnée des moyens disponibles.
- Identifier l'ensemble des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation de la campagne marketing, en vue d'élaborer les budgets de celle-ci.
- Établir un budget pour chacun des segments de la cible, en cohérence avec leur importance stratégique et les résultats attendus, en vue de communiquer les éléments pertinents au service du contrôle de gestion.
- Établir un premier budget de développement des outils et applications qui seront utilisés pour la campagne, afin d'en préparer la réalisation technique.
- Concevoir un site web ou une application en ligne adaptée aux objectifs, dans le cadre d'un budget primitif, afin d'assurer la mise en oeuvre technique d'une campagne de marketing digital.
- Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux conforme au droit, en vue d'affiner le référencement des applications en ligne.
- Définir une stratégie de management de la relation-clients en vue de pérenniser la collecte de données utiles et de fidéliser les différents segments de la cible.
- Identifier les bons indicateurs du déroulement d'une campagne de marketing digital, en vue d'établir des tableaux de bord de suivi.
- Établir des tableaux de bord efficaces à l'intention des personnels impliqués dans la campagne de marketing digital, afin d'identifier rapidement toutes dérives par rapport aux résultats escomptés.
- Répartir les tâches et les responsabilités en cohérence avec les objectifs, afin d'assurer la meilleure coordination entre les responsables commerciaux et les développeurs.
- Identifier et analyser les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus, en vue d'apporter les corrections nécessaires aux outils utilisés ainsi qu'à la stratégie digitale mise en oeuvre.
- Proposer des ajustements de la stratégie digitale en comité de direction, au vu de l'analyse des résultats de la campagne, afin d'établir le lien avec la stratégie commerciale de l'entreprise.
- Tirer des enseignements efficaces de l'analyse des résultats en vue d'affiner les outils et processus à mettre en oeuvre pour les prochaines campagnes.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
24/05/2024
Domains
- marketing électronique
NSF
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
GFE
- Commerce
Rome
- Stratégie commerciale
- Marketing
- Création en arts plastiques
- Arboriculture et viticulture
- Stratégie commerciale
- Protection du patrimoine naturel
- Marketing
Nom légal | Rôle |
---|---|
TALIS EDUCATION GROUP | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
TALIS FORMATION | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
TALIS B.S. PARIS | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
INSTITUT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR TECHNIQUE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
EPSECO BAYONNE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
AKOR ALTERNANCE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
A.F.C. ALTERNANCE-FORMATION-COMMUNICATION | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |
TALIS FORMATION | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |