Le DUGOS est un diplôme professionnel de niveau 5, créé en 1996 et inscrit au RNCP depuis 2014. Il poursuit 2 objectifs : former aux compétences de gestion, administration et développement d’une organisation sportive (club sportif, comité, ligue, fédération, etc.) tout en proposant une formation au service du projet de l’individu et au service du développement d’une organisation sportive.
La création de la certification du DUGOS en 1996 provient d’une initiative conjointe du Département Management du Sport de l’UFR STAPS -Université Claude Bernard Lyon 1 et du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de la région Rhône-Alpes.
Elle correspond à une réflexion du mouvement sportif national (en particulier du Comité National Olympique et Sportif Français, CNOSF) concernant les personnes en responsabilité (salariés ou dirigeants élus) des clubs sportifs, des comités départementaux et des ligues régionales. En effet la nécessité d’intégrer une dimension « managériale/gestionnaire » à la gamme de compétences attendues de ces acteurs est apparue progressivement comme une exigence incontournable pour un nombre croissant de personnes au sein des organisations sportives. Deux processus ont été envisagées :
- tout d’abord le développement de ces compétences chez les salariés techniciens présents dans la structure (éducateurs sportifs, entraîneurs, animateurs disposant généralement d’une qualification de niveau 4) dans une perspective de meilleure réponse aux besoins de cette structure, voire de promotion professionnelle ou de consolidation de l’emploi (en élargissant la gamme de compétences maîtrisées) ;
- ensuite la « professionnalisation » (au sens anglo-saxon d’accroissement des compétences) des dirigeants élus eux-mêmes. Dans les deux cas, il s’agissait de concevoir un dispositif de formation accessible à des personnes en activité, d’où l’articulation du contenu de la formation avec les grandes fonctions de la structure, et la plus adaptable possible aux contraintes d’emploi du temps, ce qui nous a guidé vers les dispositifs d’enseignement à distance.
Il s’agissait aussi de tenir compte du potentiel de « mise en commun » des expériences et des savoirs (collectifs de travail, retour d’expérience) et de l’individualisation nécessaire des formations (tutorat individuel). Différentes études menées par le GAREF (Groupement d’Analyse de la Relation Emploi Formation) – Sport, à la demande de la branche sport, font émerger des indicateurs de l’intérêt de développer des compétences de gestion et d’organisation du sport. Ainsi des spécificités de l’emploi et des évolutions de carrières dans la branche sport apparaissent, en particulier la durée nécessaire, 3 à 5 ans, pour stabiliser l’emploi. L’emploi secondaire ou la combinaison d’emplois à temps partiels constituent un mode d’entrée habituel avec des fonctions de moniteur/ éducateur sportif suivi d’un accès à un emploi principal à plein temps et enfin l’accès à des fonctions de gestion et de management en substitution partielle ou complète aux fonctions de moniteur/éducateur. L’évolution de carrière vers des fonctions d’administration/gestion/management est particulièrement présente. L’accès à ces compétences suppose des formes d’enseignement en cours d’emploi (formation tout au long de la vie) et les compétences requises recouvrent celles qui sont proposées dans notre formation (être capable d’organiser, gérer, administrer, promouvoir, développer une organisation sportive…).
Depuis les premières études et réunions d’experts réalisées avant la création de la certification, deux études ont été conduites, par des enseignants-chercheurs participant au programme, sur l’analyse de la demande des dirigeants sportifs en matière de formation (l’une pour le CNOSF en 2003 et l’autre pour le CROS Rhône-Alpes en 2004) et deux autres sur le suivi d’insertion des diplômés du DUGOS (en 2006 et en 2012). Ces études, de même que le rapport 2016 du GAREF-sports (cf. supra) ont conforté le positionnement de la formation DUGOS qui répond aux besoins des Clubs, Comités et Ligues sportifs (très majoritairement associatifs) employant moins de 6 salariés équivalents temps plein. De plus, la région Aura apparait comme l’une des deux régions les plus pourvoyeuses d’emploi dans le secteur sportif avec l’Ile de France.
Aujourd’hui le DUGOS répond aux attentes de trois publics, tous visant le développement et l’acquisition de compétences inhérentes à la gestion, l’administration et le développement d’organisations sportives :
1) les salariés disposant de titres relatifs à l’encadrement des pratiques sportives et qui souhaitent faire évoluer leur compétences et leur carrière ;
2) les bénévoles, qui visent ou ont des postes à responsabilités (élus) dans leur organisations sportives qui leur demande de plus en plus de professionnalisme ;
3) les sportifs professionnels, de haut niveau qui s’engagent dans un processus de reconversion.
- Gestion sport
- Parc loisirs
- Gestion entreprise touristique
- Installation sportive
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
- Direction des centres de loisirs ou culturels
Nom légal | Rôle |
---|