Ingénieur diplômé de l'Ecole d'ingénieurs Denis-Diderot de l'Université Paris Cité, spécialité génie biologique
Page France CompétenceLes nouvelles technologies d’exploration du vivant (les «omiques») ont conduit à une nette augmentation du nombre de données en Sciences du Vivant et en Médecine ainsi qu’à leur diversification («Big Data»). De nouveaux outils pour gérer, traiter, analyser et donc exploiter ces données sont nécessaires. Les informations qui en sont issues sont à forte valeur ajoutée dans des domaines très variés tels que la biologie cellulaire, la génétique, la médecine personnalisée ou la pharmacochimie. En effet, la science des données relatives au vivant se développe dans de nombreux secteurs d’activités. On peut citer les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, les plateformes biologiques ou médicales et le secteur hospitalier en général. Sa mise en œuvre requiert des compétences pluridisciplinaires à l’interface de l’informatique, des sciences du vivant et de la médecine.
Les entreprises de ces secteurs ont certes besoin d’équipements pour produire et optimiser la production à haut débit de données relatives au vivant mais elles ont également besoin de développer et déployer des solutions informatiques et des modèles mathématiques, par exemple en biostatistiques, adaptés à la gestion, l’organisation, l’analyse et la sécurisation de ces données.
Les ingénieurs de la spécialité "génie biologique" devront relever ce défi. Pour ce faire, ils devront faire preuve d’une forte réactivité et de grandes capacités d’adaptation afin d’être en mesure de concevoir ces solutions informatiques et ces modèles physiques et mathématiques.
- Informatique et systèmes d'information
- Recherche développement
- management transversal
- Biologie
- Bio-informatique
- Santé
- Santé
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
- Sciences de la vie
- Sciences de la vie - pas de champ d'application
Nom légal | Rôle |
---|---|
METIERS DES INDUSTRIES DE SANTE ET BIEN ETRE - MIS APPRENTISSAGE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |