Passer au contenu principal
RNCP36672

Ingénieur diplômé de l'Ecole d'ingénieurs Denis-Diderot de l'Université Paris Cité, spécialité génie biologique

Page France Compétence
Description Au terme de sa certification, l’ingénieur «génie biologique» possède toutes les compétences scientifiques et techniques de base du métier d’ingénieur, ainsi que celles qui relèvent de l’adaptabilité aux exigences de l’entreprise et de la connaissance de l’organisation de l’entreprise et de sa culture. L’ingénieur «génie biologique» développe également des compétences spécifiquesà sa spécialité résumées ci-après : Appliquer les outils du numérique issus de l’intelligence artificielle, de la fouille de données et/ou du traitement du signal dans le domaine de la biologie et de la médecine. Exploiter les concepts modernes de la biologie moléculaire et cellulaire et les principes de la génétique dans la résolution numérique de problèmes biologiques, biotechnologiques ou médicaux. Gérer la spécificité des données biologiques produites par les approches de séquençage haut débit ("Omiques": Génomique, Protéomique, Métabolomique etc). Appliquer les outils de la bioinformatique, des biostatistiques, de la modélisation mathématique (ou physique) et de la simulation numérique dans la compréhension et la maîtrise de systèmes biologiques variés, pour permettre le traitement puis l’exploitation des données qui leur sont associées. Rédiger et gérer des projets (objectifs, qualité, coût, marché, délais, risques, éthique, règlementation) et conduire une ou plusieurs équipe(s) pour porter ces projets. Analyser les enjeux sociaux, économiques et éthiques de ces projets, et traduire en actions spécifiques sa place d’ingénieur en bioinformatique dans son entreprise ou son laboratoire. Concevoir un système répondant à un cahier des charges (notamment choisir et mettre en œuvre des outils statistiques adaptées aux problématiques biologiques ou médicales). Respecter les usages et la réglementation dans les domaines de l’éthique, du développement durable (calculs optimisés, choix de logiciels à faible temps de calculs,etc) et de la responsabilité environnementale. Respecter les usages et la règlementation relatives à la manipulation du vivant et des données issues du vivant (données personnelles, dossiers médicaux,etc).
Objectif

Les nouvelles technologies d’exploration du vivant (les «omiques») ont conduit à une nette augmentation du nombre de données en Sciences du Vivant et en Médecine ainsi qu’à leur diversification («Big Data»). De nouveaux outils pour gérer, traiter, analyser et donc exploiter ces données sont nécessaires. Les informations qui en sont issues sont à forte valeur ajoutée dans des domaines très variés tels que la biologie cellulaire, la génétique, la médecine personnalisée ou la pharmacochimie. En effet, la science des données relatives au vivant se développe dans de nombreux secteurs d’activités. On peut citer les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, les plateformes biologiques ou médicales et le secteur hospitalier en général. Sa mise en œuvre requiert des compétences pluridisciplinaires à l’interface de l’informatique, des sciences du vivant et de la médecine.

Les entreprises de ces secteurs ont certes besoin d’équipements pour produire et optimiser la production à haut débit de données relatives au vivant mais elles ont également besoin de développer et déployer des solutions informatiques et des modèles mathématiques, par exemple en biostatistiques, adaptés à la gestion, l’organisation, l’analyse et la sécurisation de ces données.

Les ingénieurs de la spécialité "génie biologique" devront relever ce défi. Pour ce faire, ils devront faire preuve d’une forte réactivité et de grandes capacités d’adaptation afin d’être en mesure de concevoir ces solutions informatiques et ces modèles physiques et mathématiques.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • Informatique et systèmes d'information
  • Recherche développement
  • management transversal
  • Biologie
  • Bio-informatique
NSF
  • Santé
  • Santé
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Sciences de la vie
  • Sciences de la vie - pas de champ d'application
GFE
Rome
Nom légal Rôle
METIERS DES INDUSTRIES DE SANTE ET BIEN ETRE - MIS APPRENTISSAGE Habilitation pour former et organiser l'évaluation