Le Résumé de la rédac
La formation professionnelle évolue vers un modèle hybride ou formation blended learning. Cette transformation induit une mutation des rôles des formateurs et des modèles tarifaires. La facturation basée sur l'heure d'animation parait déconnectée de la réalité des nouveaux dispositifs de formation. Le modèle ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implantation, Évaluation) offre un guide pour naviguer à travers ces évolutions.
Il permet d’identifier deux types d'offres :
- L'offre de conception, incluant l’analyse des besoins, la création de scénarios d’apprentissage et des contenus numériques, et la mise en œuvre des plateformes pour faciliter l'apprentissage.
- L'offre de réalisation, qui comprend la communication avec les apprenants, l’animation de sessions, l’évaluation des connaissances, et la mise à disposition de ressources sur une plateforme de formation.
Trois questions principales permettent de délimiter ces offres : Quelle part du temps consacré à la conception relève de la montée en compétence de l’intervenant ? Combien de cours/participants permettraient de rentabiliser la conception ? A qui appartient ce qui est conçu ?
Il est donc essentiel d’adapter les grilles tarifaires aux nouveaux contextes de formation hybride pour proposer des conditions adéquates et justes.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !