Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le mentorat, labellisé grande cause nationale 2023, se développe de manière croissante en particulier dans le secteur privé. Un focus est ici réalisé sur l'expérience partagée de Véronique Bardin, en fin de carrière et désireuse de transmettre son savoir, et Nathalie Simon, ayant une carrière militaire structurante avant de rejoindre le ministère de l'Économie. Dans son rôle de mentor, Bardin apporte la richesse de son parcours au sein de diverses entités à Bercy, mettant en avant l'importance de la capitalisation des compétences et du savoir-être au moment du départ à la retraite.

Simon quant à elle, valorise le mentorat comme un moyen efficace d'apprentissage, d'acculturation et d'intégration. Occupant le poste de chargée de mission diversité et inclusion, elle met l'accent sur l'évolution nécessaire des stéréotypes autour de l'âge dans le cadre professionnel pour valoriser l'expérience et les compétences.

Le mentorat est finalement considéré comme un dispositif gagnant pour l'inclusion, l'attractivité des carrières administratives et la valorisation de l'âge. Ce projet, jugé innovant et vertueux pour l'administration, est le reflet de la capacité de l'administration à mise sur des valeurs humaines.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire