Le Résumé de la rédac
Les "États généraux de la mobilité des apprentis en Europe" se sont déroulés les 3 et 4 avril 2024 à Bruxelles, organisés par l'association Euro App Mobility. Cet événement phare dans le domaine de la formation professionnelle a rassemblé divers acteurs, notamment des apprentis, des employeurs d'apprentis, et des responsables de formation provenant de 28 pays européens.
L'objectif principal de l'événement était d'appeler à la création d'un "Espace européen de l'apprentissage et de la formation professionnelle". Jean Arthuis, le président de l'association, a donc proposé six actions complémentaires pour améliorer la mobilité des apprentis à travers l'Europe.
Ces propositions comprennent la mise en place d'un statut unifié de l'apprenti en mobilité, une reconnaissance mutuelle des acquis d'un apprentissage à l'étranger, une carte européenne de l'apprenant professionnel en mobilité, le développement des tutorats de mobilité des apprentis, la création d'un module de professionnalisation des 'Référents mobilité' et un financement durable du programme Erasmus +. Ces mesures ont pour but de faciliter la mobilité internationale des apprentis en optimisant leur expérience de formation à l'étranger.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !