Passer au contenu principal
RNCP37116

Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Génie Civil

Page France Compétence
Description Au terme de sa certification, l’ingénieur « Génie Civil » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domainedu Génie Civil : - Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues du domaine du génie civil, dans un contexte de recherche, industriel ou socio-économique - Intégrerles solutions techniques, et les modalités nécessaires à la réalisation d’un ouvrage de génie civil. - Réaliser un diagnostic d’ouvrage existantet élaborer des stratégies de maintenance et de réhabilitation - Utiliser des outils numériques : Technologies de l’Information et de la communication générales, outils statistiques, maquette numérique (BIM), outils spécifiques aux domaines du génie civil (éléments finis), de la construction (DAO/CAO), outils spécifiques au domaine de l’eau et de l’environnement (SIG, systèmes d’information environnementaux, outils de cartographie) Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économiques grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles : - Piloter et animer des projets dans le domaine du génie civil avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs. - Communiquer afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs. - Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives. - Intégrer les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine de la construction, des marchés publics et des collectivités territoriales. - Identifier, évaluer et gérer les risques - S’intégrer dans un environnement de travail en intégrant les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et ou international.
Objectif

De nombreuses mutations impactent le secteur du BTP ces dernières annéesavec deux facteurs principaux qui interagissent entre eux: la transition énergétique et environnementale et la transition numérique et digitale.

La transition énergétique et environnementale contraint les secteurs du BTP en matière de qualité de la construction. Ces exigences conduisent les entreprises à renouveler leurs méthodes et outils, en faisant notamment appel aux innovations technologiques et numériques. Des innovations liées à la transition numérique (logiciels d’exploitation et de maintenance connectées (GMAO), conception/dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO), maquette numérique de gestion de chantier, modélisation des objets et BIM), mais également au développement de nouveaux produits, systèmes et procédés (préfabrication, impression 3D).

Ces mutations imposent donc aux entreprises un renouvellement de leurs méthodes et outils de travail pour répondre aux exigences de performances et de qualité mais aussi réglementaires (européenne et française). Afin de répondre à ces mutations le secteur du BTP est amené à recruter massivement et en particulier des ingénieurs formés à ceux-ci.

Afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et de l’environnement, les ingénieurs en Génie Civil interviennent sur la conception, la réalisation (opération de construction ou de réhabilitation), l’exploitation et la gestion d’ouvrages et d’infrastructures urbaines. Ils intègrent les bureaux d’études ou de contrôles dans les domaines de la géotechnique ou du dimensionnement d’ouvrage, les entreprises de travaux, les collectivités locales et territoriales ou encore les organismes de recherche. Ils peuvent également être amenés à accompagner des maîtres d’œuvre ou d’ouvrage (public ou privé).

L'objectif de cette certification est de garantir, via nos laboratoires et nos collaborations avec les universités et entreprises partenaires, que les diplômés de Polytech Lille dans le domaine du génie civil puissent exercer leurs métiers d’ingénieur dans des contextes divers (secteurs d’activités, type d’entreprise ou d’institution à l’échelle locale ou internationale) en intégrant les évolutions scientifiques, techniques, numériques, méthodologiques et en prenant en compte les exigences sociétales et environnementales.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • immobilier
  • Travaux publics
  • BTP conception organisation
  • Génie civil
  • maîtrise ouvrage
NSF
  • Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre
  • Production mines et carrières, ouvrages de voierie et réseaux de transport, relevés topographiques
  • Mines et carrières, génie civil, topographie
  • Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois
GFE
Rome
Nom légal Rôle