Passer au contenu principal
RNCP36808

Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Instrumentation

Page France Compétence
Description Au terme de sa certification, l’ingénieur « Instrumentation » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’instrumentation et de la mesure et de proposer une offre technique et commerciale adaptée aux clients au sein de systèmes socio-économiques : Identifier, choisir ou concevoir des chaînes de mesures, d’analyse, de contrôle en mobilisant des connaissances scientifiques. Concevoir et finaliser de nouvelles solutions technologiques dans un objectif de développement commercial et d’innovations. Piloter des affaires/projets complexes dans le domaine de l’instrumentation grâce à la compréhension des besoins techniques du client. Identifier, analyser et exploiter les informations scientifiques, techniques et réglementaires pertinentes afin de traiter une problématique ou un projet Assurer le pilotage d’un projet avec une approche globale, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes porteuses de handicap Manager une équipe, gérer des conflits Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels
Objectif

L’instrumentation et la mesure sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et dans de nombreux secteurs d’activités (télécommunications, environnement, énergie, santé…). Elles sont des maillons indispensables à la démarche qualité au sein des grandes entreprises dans de nombreux services: recherche et développement, bureau d'études, conception, production, maintenance... Le marché de l’instrumentation se développe rapidement, depuis le début de l’ère de la révolution numérique. La concurrence entre les entreprises s’accroît et les investissements ont été multipliés, avec des départements R&D très sollicités.Le marché de l’instrumentation est aujourd’hui en développement dans tous les secteurs industriels. De plus, les fabricants et distributeurs de systèmes de mesures ont besoin d’experts en instrumentation dotés de compétences à la fois technologiques et commerciales afin de faire le lien entre le client et l’entreprise.

L'objectif de cette certification est de présenter des ingénieurs exerçant dans le domaine de l’instrumentation capables de comprendre, mettre en œuvre, tester, gérer et concevoir des systèmes de mesures électronique, chimique et optique. Ces ingénieurs disposent également de compétences pour appréhender toutes les phases de la négociation et de la gestion d’une affaire. La certification ouvre sur les métiers d’ingénieurs et de chargés d’affaires en instrumentation.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • méthode physico-chimique analyse
  • ingénieur affaires
  • mesure électronique
  • mesure optique
NSF
  • Electricite, électronique
  • Commerce, vente
  • Commerce, vente
  • Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
  • Physique-chimie
  • Physique-Chimie
GFE
Rome
Nom légal Rôle