Passer au contenu principal
RNCP36810

Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité matériaux

Page France Compétence
Description Au terme de sa certification, l’ingénieur « Matériaux » possède un ensemble de compétences reposant sur une solide culture scientifique et technique lié à sa spécialité et reposant sur des aptitudes en management et gestion de projet, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine des matériaux. En particulier l’ingénieur Matériaux est capable: - d’élaborer de nouveaux matériaux ou améliorer des matériaux existants en utilisant les méthodes de la recherche (analyser le cahier des charges, effectuer une recherche bibliographique, développer des modèles, effectuer des calculs numériques, réaliser des essais, gérer et valoriser la propriété intellectuelle et industrielle, assurer une veille technologique...). - de choisir et mettre en œuvre un matériau dont les propriétés répondent aux besoins d'une application (analyser ou rédiger un cahier des charges, utiliser des outils de choix des matériaux, des outils de conception, prendre en compte les contraintes économiques, environnementales, de fiabilité et longévité, de sécurité, le cycle de vie, s'adapter aux nouveaux matériaux, trouver des fournisseurs...). -caractériser un matériau pour le qualifier, étudier son vieillissement, sa fiabilité et durabilité (choisir une méthode de caractérisation, réaliser des essais, analyses ou observations, caractériser les défauts, maîtriser une chaîne de mesure...). - de gérer, adapter ou développer un procédé de fabrication industriel (gérer les matières premières, optimiser le procédé de fabrication, réduire les coûts, suivre la qualité des matériaux ou produits, proposer des mesures correctives, planifier la maintenance, maîtriser les règles de sécurité, être en relation avec les fournisseurs et les clients...). - de concevoir et mettre en place une démarche qualité, en particulier dans le domaine des matériaux (connaître les normes techniques, environnementales et de sécurité relatives au secteur, assurer une veille réglementaire, participer à une certification...) tout en gardant le respect des normes de sécurité pour les hommes et les moyens. - de s'intégrer dans la vie professionnelle, dans une organisation, l'animer et la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante) dans un contexte pluriculturel et/ou international. - de se connaître, s'autoévaluer, gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie) et à opérer ses choix professionnels. - travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap - s’adapter et accompagner rapidement l’évolution de l’entreprise dans une perspective de long terme. Il participe à la création de valeurs par l’innovation, la conduite de l’excellence industrielle et la réduction des coûts.
Objectif

Les matériaux sont omniprésents dans notre quotidien dans des secteurs aussi variés que la construction, le transport, l’énergie, la santé, l’emballage, équipements énergétiques, métallurgie, industrie chimique, électronique, les sociétés d'études et de conseils… Ils sont au cœur des développements futurs et des innovations industrielles de la métallurgie aux nanomatériaux et nanotechnologies, en passant par la microélectronique, les matières plastiques ou les composites. L’expertise et les compétences de l’ingénieur/ingénieure matériaux sont donc essentielles dans la connaissance des matériaux actuels et dans le développement de ceux de demain. Les ingénieurs certifiés seront ainsi en mesure d’assurer des missions très variées dans de nombreux secteurs d’activités et répondre aux enjeux actuels tels que:

  • l’utilisation intelligente des matériaux pour apporter des solutions face aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux : épuisement des ressources, augmentation du coût des matières premières, changement climatique, urbanisation massive, durabilité, recyclage...
  • l’allégement des produits et structures afin de réduire les coûts de fabrication et d’exploitation (consommation d’énergie notamment) et de préserver les ressources.
  • le développement de matériaux multifonctionnels et intelligents (smart materials) afin de répondre de manière efficiente aux besoins pour des applications dans l’électronique souple, le bâtiment, la santé…

  • le développement de procédés de mise en œuvre nouveaux et originaux pour améliorer la productivité et/ou obtenir des objets toujours plus performants et adaptés (impression 3D, assemblages multimatériaux…)

L'objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs diplômés dans le domaine des sciences des matériaux leur permettant d’assurer des missions d’ingénierie inhérentes à l’élaboration, la caractérisation, la mise en forme et la qualification des grandes classes de matériaux (métaux, polymères, composites, semi-conducteurs, céramiques). La certification permet également aux ingénieurs de mettre en œuvre une démarche qualité et de prendre en compte les aspects environnementaux et développement durable.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • Recherche développement
  • Qualité industrielle
  • Génie procédés
NSF
  • Plasturgie, matériaux composites
  • Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
  • Métallurgie (y compris sidérurgie, fonderie, non-ferreux..)
  • Plasturgie, matériaux composites
  • Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
GFE
Rome
Nom légal Rôle