Passer au contenu principal
RNCP35786

Ingénieur diplômé de l'École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université de Rennes 1, spécialité Systèmes Numériques et Réseaux

Page France Compétence
Description Analyser et comprendre le cahier des charges de la conception d’un objet mobile de télécommunication ou la mise en œuvre d’un réseau. Concevoir, dimensionner, déployer des architectures complexes de réseaux de systèmes de télécommunications et de réseaux complexes en s’appuyant sur un ensemble de compétences techniques. Concevoir et simuler des composants et systèmes hyperfréquences pour les communications sans fil et filaire haut débit. Mesurer les caractéristiques des composants électroniques et hyperfréquences. Connaitre et appliquer les protocoles d’essais, de tests ou de validation de réseaux de télécommunication pour garantir leur fiabilité. Analyser les risques et identifier les besoins de sécurité de ces systèmes et réseaux. Intégrer les concepts de qualité de service et d’amélioration continue à l’ensemble de ces démarches. Identifier les protocoles de réseaux ainsi que les solutions techniques nécessaires à la conception d’architectures complexes des systèmes de télécommunications et de réseaux. Organiser une veille technologique pour être en capacité de proposer des améliorations de service, de nouvelles fonctionnalités ou des évolutions structurelles des réseaux et/ou des systèmes. Appliquer les techniques de traitement du signal pour la mise en œuvre des réseaux de télécommunication. Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques. Effectuer des activités de développement et d’innovation. Mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges. Utiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques. Interagir dans son domaine d’expertise avec des publics de spécialistes et de non spécialistes. Pratiquer le travail collaboratif, animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, argumenter et négocier, décider et déléguer, gérer un budget. Communiquer dans un cadre professionnel par écrit et oralement, en français et en anglais voire dans une seconde langue étrangère. Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux, de santé et sécurité au travail, de handicap et d’éthique d’une demande et proposer des solutions adaptées. Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à des contextes socio-professionnels variés et évolutifs y compris à l’international.
Objectif

Le but est de certifier des ingénieurs dans le domaine des systèmes numériques et des réseaux, avec des compétences à la fois dans les domaines de la programmation, de l’électronique (électronique embarquée, électronique haute fréquence), des couches physiques des réseaux (codages, modulation), des réseaux (administration, supervision, réseaux multimédia), de la virtualisation des réseaux et de la sécurité des réseaux. Ce large spectre de compétences permet de répondre aux besoins d’entreprises de toute taille dans des domaines directement liées aux secteurs des systèmes numériques et réseaux, comme les opérateurs de télécommunication, les entreprises de services du numérique (ESN), les entreprises du domaine de la cybersécurité, de l’aérospatiale mais aussi dans tous les domaines de l’industrie (métallurgie, agroalimentaire, commerce, banque, assurance, énergie, …) pour lesquels des services informatiques et réseaux sont nécessaires.

Les parcours « Systèmes Numériques sans fil » et « Virtualisation et Sécurité » permettent de cibler quelques besoins plus spécifiques. Pour « Systèmes Numériques sans fil », les métiers plus spécifiquement ciblés sont les métiers de conception et de caractérisation de systèmes électroniques haute fréquence et embarqués. Pour « Virtualisation et Sécurité », les métiers ciblés sont en lien avec le développement des réseaux virtuels pour améliorer l’efficacité des réseaux et la sécurité des réseaux qui est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • Langages informatiques
  • Informatique et systèmes d'information
  • Télécommunication
  • Électronique
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Electricite, électronique
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
GFE
Rome
Nom légal Rôle