Passer au contenu principal
RNCP35900

Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université Rennes 1, Spécialité Matériaux

Page France Compétence
Description Synthétiser des matériaux de différentes classes, étudier et caractériser leurs propriétés physiques, chimiques et mécaniques. Analyser les résultats d’une large palette de techniques de caractérisation et d’analyse physico-chimiques des matériaux et les interpréter au moyen de connaissances fondamentales en physique et en chimie de l’état solide. Modéliser des matériaux et les concevoir à l’aide d’outils de simulations numériques. Analyser des données, réaliser des simulations au moyen d’approches numériques, de programmation informatique élémentaire et de notions d’intelligence artificielle. Choisir le matériau, la technique de synthèse et de mise en forme appropriées pour une application ou fonctionnalité donnée en intégrant les contraintes économiques et les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé et sécurité au travail. Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes et transdisciplinaires, même inédits. Effectuer des activités de recherche fondamentale et appliquée, de développement et d’innovation ; mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges ; mobiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques. Développer la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise. Développer l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques. Pratiquer le travail collaboratif, animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, argumenter et négocier, décider et déléguer, gérer un budget. Communiquer dans un cadre professionnel par écrit et oralement, en français et en anglais voire dans une seconde langue étrangère. Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux, de santé et sécurité au travail, de handicap et d’éthique d’une demande et proposer des solutions adaptées. Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels variés et évolutifs y compris à l’international.
Objectif

Le monde moderne évolue constamment, que ce soit pour répondre à des défis technologiques, des défis sociétaux ou de développement durable, et l’industrie a besoin de cadres dotés de solides acquis scientifiques, notamment en science des matériaux, de qualités relationnelles et sachant s’adapter à ce contexte évolutif, en France et à l’international.

Les matériaux sont partout dans notre vie quotidienne et sont utilisés dans des secteurs aussi divers que ceux de la construction, des transports, de la santé, des emballages, du numérique, ..., ces matériaux sont régulièrement adaptés ou modifiés pour répondre à l’évolution de la règlementation, (notamment l’enjeu de la recyclabilité), et par ailleurs de nouveaux matériaux, parfois dédiés à de nouveaux usages, sont issus de la recherche scientifique.

Pour répondre à tous ces enjeux d’aujourd’hui et de demain, la spécialité Matériaux forme des ingénieurs capables de s’adapter à des secteurs d’activités variés et à des contextes différents, grâce d’une part, à leur maîtrise des connaissances fondamentales en chimie, physique et mécanique des matériaux, des outils numériques et ainsi qu’à leurs solides compétences en synthèse, en mise en forme et caractérisation d'une large palette de matériaux et de leurs propriétés, d’autre part, grâce à une formation rigoureuse en innovation, communication, management et langues vivantes.

La spécialité est largement ouverte vers l’international avec, pour les étudiants, une partie des enseignements scientifiques de 2ème et de 3ème année du cycle ingénieur donnée en langue anglaise. Les étudiants et les apprentis ont l’obligation d’effectuer une mobilité internationale d’un minimum de 12 semaines.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 30/09/2024
Domains
  • Recherche développement
  • qualité travail matériau
  • Chimie physique
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
  • Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
  • Mise en oeuvre des matériaux
GFE
  • Transformation des matériaux, procédés
Rome
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • Management et ingénierie qualité industrielle
  • Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • Management et ingénierie qualité industrielle
  • Animation de site multimédia
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Protection du patrimoine naturel
  • Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Nom légal Rôle