ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie électrique
Page France CompétenceLa filière électrique est au cœur des enjeux écologiques et économiques actuels et futurs. Elle doit répondre sur le long terme à un besoin d’ingénierie pour assurer la transition énergétique et la transformation numérique dans un contexte croissant d’électrification et numérisation des fonctions et des usages.
Pour répondre à ce besoin, l’ingénieur Génie Électrique de l’INSA Lyon reçoit une formation pluridisciplinaire lui permettant d’évoluer vers un profil généraliste utilisant une approche systémique ou de se spécialiser dans une discipline du génie électrique.
Il intervient dans le domaine de l’énergie électrique (production, distribution, stockage…), des sciences et techniques de l’information et de la communication (systèmes embarqués, électronique analogique/numérique, mécatronique, objets connectés…), de la commande et du contrôle des systèmes et actionneurs électriques et de la supervision des systèmes de production.
Il se positionne sur tout type de métiers (recherche et développement, bureau d’études, chargé d’affaire, production, maintenance) et dans tous les secteurs de l’économie tels que l’industrie, les transports, le bâtiment, les infrastructures et équipements électriques, l’électronique. Il peut répondre aux enjeux socio-économiques liés à la transition énergétique, à l’électromobilité et à l’usine numérique.
La certification garantit que cet ingénieur sait s'adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, multinationale) comme en laboratoire public national et international et qu'il sait également percevoir sa place d'ingénieur en génie électrique dans l'entreprise et la société grâce à sa capacité d'analyser les enjeux sociaux, économiques et éthiques. Elle s’inscrit totalement dans la démarche d’appui aux mutations économiques des filières de l’électricité et de l’électronique, notamment définis dans les Engagements Développement et Compétences (EDEC) et dans les contrats de filières du Conseil national de l’industrie.
- développement personnel et professionnel
- électrotechnique
- Technologies de commandes des transformations industrielles
- Electricite, électronique
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
- Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
- Communication, médias
- Electricité, énergie
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Animation de site multimédia
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
Nom légal | Rôle |
---|