Passer au contenu principal
RNCP36235

Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées hauts-de-france, spécialité : informatique

Page France Compétence
Description La certification atteste de l'acquisition des compétences suivantes : - Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système informatique, en intégrant l'environnement du système et les enjeux sociétaux et environnementaux. - Concevoir et mettre en œuvre des applications ou des systèmes informatiques sur la base d’une maitrise des outils et méthodes de l'ingénieur. - Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation et de simulation d’une solution informatique afin de : Réaliser le suivi et l'exploitation d'une solution informatique en utilisant des critères de qualité et des métriques adaptés au développement logiciel, à l’accès et à la gestion des données, aux aspects réseau et système. Élaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser une solution informatique en exploitant les architectures de systèmes d’information à base de micro-services, l’intelligence artificielle, l’informatique décisionnelle et en mettant en œuvre des politiques de sécurité adaptées. Anticiper, prévoir, mettre en œuvre et optimiser les besoins en ressources (réseaux, systèmes, données etc.) en utilisant des méthodes d’éco-conception. Mesurer l'impact de ses actions - Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision : Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser en se basant sur des méthodologies de conception adaptées telles que la méthodologie agile. Effectuer une recherche documentaire et une veille technologique Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale Agir dans le respect des normes et législation en vigueur - S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution Structurer et soutenir un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté, de pédagogique et de concision dans un contexte international Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire Savoir s'intégrer en contexte multiculturel Manager une équipe de collaborateurs Appliquer des stratégies et des méthodologies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d’ innovation et de créativité Former des collaborateurs - S'adapter à des environnements rapidement évolutifs Mener une analyse réflexive des actions, des attitudes et des usages face aux applications informatiques Identifier les critères adaptés et les pistes de progression Choisir et suivre les formations adaptées
Objectif

L'informatique est un domaine transverse à de nombreux secteurs d’activité (banque/assurance, industries, BTP, logistique/transport, commerce, audiovisuel, etc.), ce qui génère de nombreuses opportunités. L’explosion des usages liés aux numérique et aux nouvelles technologies de communication a favorisé le développement des besoins de compétences en informatique au sein de nombreuses entreprises. Les entreprises sont à la recherche de profils adaptables et de haut niveau. Ainsi, depuis plusieurs années, les besoins de cadres en informatique sont importants et les postes publiés difficiles à pourvoir. Les données publiées annuellement par Pôle emploi montrent une réelle croissance du nombre de projets de recrutements sur les métiers d’ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique et chefs de projet informatique. Localement, la région Hauts-De-France et le département du Nord sont parmi les territoires les plus demandeurs et où les difficultés de recrutement sur ces métiers sont les plus importantes.

En outre, dans un contexte de développement durable, le numérique responsable vise à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale des solutions numériques. Les entreprises ont besoin aujourd’hui de s’appuyer sur des collaborateurs formés pour les aider dans cette démarche: l’éco-conception et l’évolutivité des solutions informatiques (logiciels, site web, applications) visent à réduire le besoin en ressources tout en répondant aux exigences des utilisateurs. L’accessibilité est également au cœur de la problématique de numérique responsable au sein des entreprises.

C’est dans ce contexte économique et sociétal, en tension en termes de recrutement, que la certification spécialité Informatique par apprentissage de l’INSA Hauts-De-France s’inscrit. Elle permet aux entreprises d’intégrer par l’apprentissage leurs futurs collaborateurs sur des besoins en conception et développement d’applications informatiques et en systèmes d’information.Par l’ouverture à des thématiques relevant des sciences humaines, économiques et sociales mais également par la coloration des enseignements techniques à la sobriété numérique et à l’accessibilité numérique, la certification en apprentissage proposée par l’INSA Hauts-de-France permet de certifier des ingénieurs qui accompagneront les entreprises.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • Informatique et systèmes d'information
  • Conduite projet informatique
  • Architecture web
  • Diplômes d''ingénieur
  • architecture mobile
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Informatique, traitement de l'information
  • Programmation, mise en place de logiciels
GFE
  • Gestion et traitement de l'information
Rome
  • Études et développement informatique
  • Direction des systèmes d'information
  • Direction des systèmes d'information
  • Études et développement informatique
Nom légal Rôle
FORMASUP HAUTS DE FRANCE Habilitation pour former