RNCP4367
Ingénieur diplômé de l’Ecole catholique d'arts et métiers de Lyon (ECAM)
Page France Compétence
Description
L'ECAM forme et certifie des ingénieurs généralistes. Ces ingénieurs, formés dans les trois domaines complémentaires : génie mécanique (mécanique, énergétique, matériaux), génie électrique (électricité, électronique, électrotechnique, automatique, informatique) et génie industriel (organisation de la production, qualité, maintenance, logistique, gestion de projet, management), sont capables de coordonner et diriger l'ensemble des aspects industriels de projets faisant intervenir ces spécialités, ou d'assurer des fonctions d'expert dans un de ces domaines, principalement dans les secteurs de l'énergie, des transports, de la fabrication de véhicules et d'équipements.
Objectif
- Conception de biens et de produits : la formation généraliste confère aux ingénieurs ECAM des connaissances techniques et scientifiques étendues et de haut niveau : ils sont capables de concevoir et développer des produits et/ou des biens d'équipement de nature mécanique et/ou électrique et électronique, intégrant des logiciels interactifs, dans le cadre de bureaux d'études, d'équipes de recherche-développement ou de structures transversales de type groupes de projet.
- Production : l'ingénieur ECAM est capable de mettre en oeuvre et de faire évoluer les méthodes de production de biens d'équipement, de produits ou de services, et l'organisation des relations entre les acteurs de cette production, en vue de l'amélioration de la performance, dans le respect des valeurs éthiques de sa formation. Il connaît les méthodes et maîtrise les outils correspondants.
- Gestion de projets : grâce à ses connaissances scientifiques et techniques et à la maîtrise des méthodes de gestion de projet, l'ingénieur ECAM est capable de participer à des équipes de projets regroupant des acteurs de spécialités et de niveaux différents, et de les diriger.
- Gestion d'unités et d'entreprises : l'ingénieur ECAM a la capacité et les connaissances nécessaires pour participer à la gestion et à la direction d'une unité ou d'une entreprise de production de biens d'équipements, de produits ou de services, ou pour créer et développer de telles structures. Après quelques années d'expérience, il est capable d'accéder à la direction générale d'une société ou d'un groupe.
- International : l'ingénieur ECAM est capable de mettre en oeuvre les compétences ci-dessus dans un contexte d'entreprise et/ou d'organisation internationale associant des acteurs de différentes cultures. Ceci, grâce à la pratique de l'anglais et à l'expérience du travail dans des entreprises internationales, acquise au cours des stages longs obligatoires à l'étranger.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
01/01/2024
Domains
- électrotechnique
- Automatisme informatique industrielle
- Travail matériau
- Mécanique construction réparation
- énergie
NSF
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Technologies de commandes des transformations industrielles (production)
GFE
- Transformation des matériaux, procédés
- Electricité, énergie
- Mécanique
- Electromécanique
Rome
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- Management et ingénierie de production
- Management et ingénierie de production
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Animation de site multimédia
- Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Nom légal | Rôle |
---|---|
ICAM site de STRASBOURG EUROPE | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |