Passer au contenu principal
RNCP36103

Ingénieur diplômé de l’école nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne de l’école centrale de Lyon, spécialité génie mécanique

Page France Compétence
Description Les compétences de l’ingénieur ENISE spécialité Génie Mécanique lui permettent d’être un professionnel en phase avec les demandes et les besoins des entreprises du secteur. Il : Définit le cahier des charges d’un système mécanique, le conçoit, le dimensionne, le prototype et le valide Pilote et automatise un système mécanique Elabore et gère un processus de fabrication d’un produit en respectant les normes associées Optimise un procédé de fabrication en intégrant les spécifications techniques, économiques et la durabilité des produits Organise et gère un système industriel Intervient pour apporter son expertise en méthodes et industrialisation Contribue à un système d’assurance qualité (analyse des indicateurs de gestion) et gère les processus de certification qualité (contrôles, essais) Conçoit et pilote des projets de en lien avec la mécanique Manage des équipes de manière éthique et responsable A une communication pertinente et adaptée à tous les acteurs d’un projet, y compris dans un contexte international et/ou multiculturel Propose des solutions innovantes
Objectif

L’industrie mécanique représente plus de 11 000 entreprises de plus de 10 salariés en France (dont 95% de PME-TPE) pour 120 milliards de chiffre d’affaires et 600 000 salariés ; c’est le premier employeur industriel de France.

Les grands secteurs d’activité concernent les équipements de production et équipements mécaniques (presque 50% de l’activité), les composants et sous-ensembles intégrés, les pièces mécaniques issues de la sous-traitance et les produits de grande consommation[1].

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région française où ces activités sont le plus développées (20% des effectifs industriels de la région travaillent dans le secteur mécanique, soit 2 fois plus que la 2e région française dans le domaine, l’Ile de France)[2]. Les besoins en ingénieur spécialité Génie Mécanique sont donc de plus en plus fort, au niveau français comme au niveau régional, mais également international.

L’ENISE forme des ingénieurs depuis 1961 et adapte sa formation aux nouveaux enjeux socio-économiques (maîtrise des technologies de fabrication additive, évolutions liées aux technologies réseaux et communication, prise en compte des problématiques climatiques, etc.). La présente certification vise à former des ingénieurs spécialité Génie Mécanique de terrain capables de répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie mécanique.

[1] Fédération des Industries Mécaniques

[2] INSEE-FIM

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • Génie industriel
  • Mécanique théorique
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Mécanique générale et de précision, usinage
  • Etudes, projets, dessin en construction mécanique
  • Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricite - pas de fonction dominante
GFE
Rome