RNCP8712
Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA) -- Spécialité Mécanique
Page France Compétence
Description
L'objectif de l'industrie mécanique est de fabriquer des structures et des systèmes mécaniques, pouvant être fort complexes, répondant aux besoins ainsi qu'aux exigences de qualité, de fiabilité et de coûts demandées par l'utilisateur. L'objectif visé implique une suite d'étapes faisant appel à l'ingénieur mécanicien ENSISA, dont les différentes missions sont :
De définir le cahier des charges fonctionnel auquel doit correspondre le système ou la structure mécanique,De concevoir ce système mécanique afin qu'il soit conforme au cahier des charges fonctionnel, tout en respectant des contraintes supplémentaires techniques et scientifiques, économiques et écologiques,De fabriquer ce système en respectant les coûts et les délais.
La réponse à ces trois missions nécessite la connaissance des matériaux, de la conception des structures à celle des procédés d'obtention des objets afin d'aboutir à leur optimisation en utilisant les outils d'analyse, de conception, de calcul, de simulation, de prototypage, de fabrication et de métrologie. L'ingénieur mécanicien ENSISA doit concevoir les systèmes de production en s'aidant des outils de simulation de procédé, de réalisation de prototypes de gestion de production et de simulation des flux. Il doit également organiser la gestion des flux physiques et informationnels dans l'entreprise et hors de l'entreprise.
De plus, une formation au management et à la gestion de projets, complétée par des projets et stages sont l'occasion de préparer le futur ingénieur à la fonction d'encadrement et à la prise de responsabilités.
Objectif
- Connaissance et compréhension approfondie des bases scientifiques et techniques du champ de la mécanique, des matériaux de tout type et du génie mécanique.
- Capacité à analyser le besoin par la maîtrise de l'analyse fonctionnelle.
- Capacité à concevoir ou à reconcevoir nécessitant la maîtrise de l'analyse de la valeur, de la science des matériaux, des sciences mécaniques, du calcul, de la modélisation et la simulation des systèmes, de la connaissance des solutions technologiques existantes et de la prise en compte du cycle de vie du produit de sa fabrication à son démantèlement.
- Capacité à prototyper, à fabriquer et organiser la fabrication de systèmes mécaniques répondant à une exigence de qualité et de fiabilité conforme au cahier des charges technique et économique. La connaissance, des systèmes de production, de la gestion de production et de leur simulation, ainsi que de la métrologie est alors indispensable.
- Maîtrise des couplages avec le monde physique (électronique, électrotechnique, automatique, commande, etc.) pour la conception de systèmes complexes.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
01/01/2024
Domains
- Productique
- Conduite projet industriel
- Mécanique théorique
NSF
- mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites
- Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique
- Etudes, projets, dessin en construction mécanique
GFE
- Transformation des matériaux, procédés
- Mécanique
Rome
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- Management et ingénierie de production
- Management et ingénierie d'affaires
- Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique
- Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique
- Management et ingénierie de production
- Management et ingénierie d'affaires
- Animation de site multimédia
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Nom légal | Rôle |
---|