Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l'université de Mulhouse, spécialité Génie Industriel
Page France CompétenceCette certification, attestée par un diplôme d’ingénieur conférant le grade de master, reconnaît des ingénieurs spécialisés en Génie Industriel.
Elle a été créée pour faire face aux enjeux stratégiques, formulés par les acteurs nationaux et locaux (UIMM), concernant le maintien d’une industrie compétitive et le développement de filières innovantes, dans un monde globalisé et en constante évolution. Elle répond ainsi au besoin des entreprises de gérer, de maintenir et d’améliorer en permanence leurs systèmes de production (moyens et procédés) afin de garantir des performances optimales à leurs clients.
Dans ce contexte industriel, l’ENSISA s’inscrit dans le tissu industriel dense de la région Grand Est afin de former des ingénieurs ayant une expérience industrielle significative qui leur permette d’intervenir avec efficacité sur l’ensemble de la chaîne de production, allant de la maintenance de l’outil de fabrication à la certification de processus industriels, en passant par l’industrialisation de nouveaux produits et l’optimisation de la production. Le caractère international et multiculturel fort de la région, la diversité des domaines d’activités présents (mécanique, chimie, agro-alimentaire…) et des tailles d’entreprises (grands groupes, PMI, PME…) nécessitent une ouverture d’esprit et une grande polyvalence de la part de ces ingénieurs, afin de pouvoir proposer des solutions prenant en compte les enjeux éthiques, sociaux, sociétaux et environnementaux actuels.
Pour concevoir et gérer des outils de fabrication stratégiques pour le développement des entreprises, ces ingénieurs doivent posséder de solides bases dans les domaines de la mécanique, de l’automatique et de l’informatique industrielle ainsi qu’une expertise dans les domaines de la maintenance, de la gestion de production, et de la performance industrielle. Ils seront ainsi à même de pouvoir s’adapter en permanence à l’évolution des systèmes de production, de contribuer au développement de technologies innovantes, et de mettre en place de nouvelles méthodes de production. Ils doivent également disposer de capacités d’analyse et de synthèse leur permettant de gérer des projets industriels complexes, de leur spécification (expression du besoin, conception, gestion des coûts…) à leur réalisation (respect des normes, conduite du changement…) de manière agile et responsable. Ces compétences scientifiques et techniques doivent être appuyées par de fortes compétences humaines, économiques et sociales, permettant aux ingénieurs d’animer et d’encadrer au quotidien les équipes et les personnels de leurs entreprises.
- conduite changement technologique
- Génie industriel
- conduite installation industrielle
- Qualité industrielle
- Conduite projet industriel
- Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- Méthodes industrielles
- Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
- Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricite - pas de fonction dominante
Nom légal | Rôle |
---|---|
CFAI ALSACE | Habilitation pour former |
INST TECHNIQUES INGENIEUR INDUSTR ALSACE | Habilitation pour former |