Passer au contenu principal
RNCP35792

Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de Bretagne sud (ENSIBS), spécialité génie civil

Page France Compétence
Description L’ingénieur diplômé en Génie Civil 4.0 de l’ENSIBS a : - gérer et piloter des projets dans la durée en exploitant les pratiques managériales respectueuses ; - évaluer la dimension économique dans l'ensemble de ses missions ; - intégrer l’éthique et le développement durable dans l'ensemble de ses missions ; - discerner le bon niveau de communication selon l'interlocuteur ; - manager les projets, en : animant les équipes, gérant les compétences ; - travailler en anglais en milieu professionnel ; - travailler dans un contexte international ; - mettre en œuvre, organiser et optimiser les activités de management opérationnel des systèmes complexes Dans le domaine du génie civil, l’ingénieur ENSIBS, spécialité Génie Civil 4.0 est capable de : - dimensionner la structure et les équipements des bâtiments et infrastructures en s’appuyant sur lé réglementation en vigueur et les outils de simulation numérique ; - contribuer à la conception et au pilotage de la maquette numérique (BIM) lors des différentes phases d’un projet de construction (conception, exécution des travaux, gestion du bâti) ; - piloter et administrer la réalisation des chantiers de construction en utilisant les outils de l’excellence opérationnelle (lean management, e-supply chain, …) ; - produire et analyser les données afférentes à l’utilisation et la durabilité de des bâtiments pour élaborer des stratégies de maintenance et d’exploitation optimisée en utilisant les concepts du Smart building (Internet des objets, jumeaux numériques, …) ; - évaluer les impacts environnementaux et économiques d’une construction tout au long de sa vie. - intégrer l’analyse de cycle de vie dans la conception des ouvrages.
Objectif

La certification d’ingénieur en Génie Civil 4.0 s’inscrit pleinement dans le nouveau contrat de filière des industries du BTP, en particulier ses volets « numérique » et « formation ». L’introduction de la digitalisation et du numérique dans l’industrie a permis de doubler la productivité en 25 ans. Cette révolution vient de commencer dans le domaine de la construction et de la gestion du bâti. Il est aujourd’hui nécessaire pour le secteur de la construction d’intégrer ces nouvelles technologies offertes par le développement du numérique (internet des objets, gestion des données, jumeaux numérique, automatisation, fabrication additive, design for manufacturing and assembly …).

Cette certification vise à donner aux certifiés de solides bases dans le domaine des technologies et des sciences du bâtiment et des travaux publics. Elle souhaite offrir aux certifiés les moyens d’innover dans le domaine de la conception, de la réalisation et de la gestion des constructions en intégrant un large champ de compétences dans le domaine des sciences du numérique (production, sécurité et gestion de l’information) ainsi que du génie industriel (product life management, logistique globale, …). Ainsi, les ingénieurs certifiés seront à même d’intégrer des entreprises de construction, des équipes de maîtrise d’œuvre ainsi que des promoteurs et des maîtrises d’ouvrage.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • BTP conception organisation
  • Génie civil
  • Maîtrise oeuvre
  • maîtrise ouvrage
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Production mines et carrières, ouvrages de voierie et réseaux de transport, relevés topographiques
  • Mines et carrières, génie civil, topographie
  • Bâtiment
  • Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois
GFE
Rome
Nom légal Rôle
BATIMENT CFA BRETAGNE Habilitation pour organiser l'évaluation