Passer au contenu principal
RNCP35797

Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de Bretagne sud (ENSIBS), spécialité génie industriel

Page France Compétence
Description L’ingénieur diplômé de l’ENSIBS en Génie Industriel 4.0 a les compétences professionnelles du socle commun ingénieur ENSIBS : - gérer et piloter des projets dans la durée en exploitant les pratiques managériales respectueuses ; - évaluer la dimension économique dans l'ensemble de ses missions ; - intégrer l’éthique et le développement durable dans l'ensemble de ses missions ; - discerner le bon niveau de communication selon l'interlocuteur ; - manager les projets, en : animant les équipes, gérant les compétences ; - travailler en anglais en milieu professionnel ; - travailler dans un contexte international ; - mettre en œuvre, organiser et optimiser les activités de management opérationnel des systèmes complexes. Dans le domaine du génie industriel, l’ingénieur ENSIBS, spécialité Génie Industriel 4.0 est capable de : - définir, mettre en place et optimiser les outils numériques de l’usine du futur ; - définir, choisir et déployer des systèmes cyber-physiques en toute sécurité ; - élaborer des solutions innovantes en réponse aux problèmes des organisations et de la recherche par l’application de méthodes de veille et une démarche scientifique rigoureuse ; - définir, appliquer la politique de sécurité et environnementale, sa mise à niveau, par le suivi des normes et la règlementation Hygiène, sécurité et Environnement ; - identifier, évaluer et mettre en place une prévention à propose de risques industriels et technologiques ; - participer à la politique responsabilité sociétale de l’entreprise ; - piloter le système de production : organiser, superviser, ordonnancer, planifier, coordonner les flux de produits et d’information, selon les besoins en prenant en compte les coûts, les délais et la qualité ; - mettre en pratique l’amélioration continue au sein de l’organisation, contribuer à sa diffusion ; - appliquer les sciences, techniques et méthodes du génie industriel pour assurer la qualité du produit ou service et la sécurité et la sureté des procédés de fabrication.
Objectif

L’enjeu vital qu’est la réindustrialisation du pays se traduit par des plans de relance industrielle promouvant transition écologique et développement de la compétitivité du tissu productif. Dans le cadre de la transformation numérique et vertueuse de l’industrie, dans le contexte de servicialisation, l’ingénieur ENSIBS Génie industriel 4.0 est l’atout essentiel de l’entreprise du futur. Il sait gérer la production, les processus, les flux : tant physiques qu’immatériels. Il est apte à exercer au sein d’entreprises industrielles de toute taille, de bureaux d’études et d’ingénierie, de sociétés de conseil et plus largement au sein de toute organisation. Il est à même de faire évoluer l’organisation en impulsant et déployant des solutions digitales tout en en appréhendant les externalités prévisibles tant sur l’environnement (écologie), la société et les individus. Agile et responsable, il intervient sur toute la chaîne de valeur : de la logistique amont à la satisfaction client en passant par la production et la logistique interne. Il est capable de conduire la politique de l’organisation en matière de risques industriels et technologiques.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2026
Domains
  • conduite changement technologique
  • Génie industriel
  • qualité hygiène sécurité environnement
  • Gestion processus
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
GFE
Rome
Nom légal Rôle