Passer au contenu principal
RNCP35637

Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité robotique

Page France Compétence
Description En alliant les qualités transverses d'un ingénieur au contexte scientifique et technique spécifique au domaine de la robotique autonome, pour prendre en charge ses missions au sein d'une entreprise les compétences attestées des ingénieurs en robotique autonome de Polytech Nice Sophia sont en particulier de : • Mobiliser des connaissances en sciences fondamentales et techniques (mathématiques, physique, mécanique, énergétique, électronique, télécommunications, informatique...) pour appréhender et résoudre des problèmes liés à la conception, à la fabrication, à la maintenance ou au recyclage d'un système robotique autonome. • Mettre en œuvre de manière efficace des méthodes d'intégration des systèmes, d'analyse de risque et de test permettant de s'assurer de la qualité et de la fiabilité d'un système robotique autonome destiné à être utilisé dans un environnement complexe. • Prendre en compte les facteurs économiques et sociétaux pour la conception, la fabrication et l'utilisation de tels systèmes, et notamment dans une politique de développement durable, d'économie des ressources et d'acceptabilité par la société en termes d'usages. • Gérer un projet de bout en bout, de la conception du cahier des charges avec le client jusqu'au déploiement opérationnel avec les utilisateurs, en sachant interagir avec les divers interlocuteurs externes et piloter les équipes internes de l'entreprise. • Communiquer et échanger dans un contexte international et multiculturel qui est le propre d'un domaine scientifique et technique d'envergure mondiale qui fait appel à des compétences qui se renouvellent très vite.
Objectif

Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaire en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s’adapter tout au long de la vie.

L’objectif de la certification est de diplômer des ingénieurs polyvalents dans le domaine de la robotique autonome capables d’assurer des missions d’ingénierie associées aux attentes des entreprises dans le domaine de la conception et le développement de systèmes autonomes couplant électronique, mécatronique, temps réel, mécanique, énergétique, logiciels, télécommunications, automatisme, intelligence artificielle, mathématiques, modélisation, simulation, et au-delà des aspects scientifiques et techniques, en intégrant des compétences en savoir-être lui permettant de gérer tout projet et toute équipe relatif à l'analyse, la conception, le développement, l'évolution, la maintenance et le recyclage d'un système robotique autonome. Cette certification répond à un besoin important de formation d'ingénieurs dans un secteur porteur d’un potentiel très important à la fois pour des marchés professionnels et pour le grand public. La robotique autonome est mondialement reconnue comme une des filières industrielles stratégiques de demain dans les secteurs du transport et de la logistique, de la défense et de la sécurité, de la protection de l'environnement, de la santé et de l'assistance à la personne.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2024
Domains
  • Électronique
  • intelligence artificielle
  • automatisation
  • Robotique
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Technologies de commandes des transformations industrielles
  • Electricite, électronique
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
  • Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
GFE
Rome
Nom légal Rôle