Passer au contenu principal
RNCP37117

Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université Côte d'Azur, spécialité informatique

Page France Compétence
Description Appliquer les outils fondamentaux de l’ingénieur en informatique (programmation, réseaux, bases de données, technologies du web, systèmes d’exploitation, conception d’interfaces homme-machine) pour proposer une solution appropriée à la demande d’un client. Modéliser et concevoir une application en utilisant les connaissances avancées en informatique telles que l’algorithmique, la conception et la programmation objet, la programmation multiparadigmes, la sécurité logicielle, l’apprentissage automatique (machine learning), les nouvelles interactions homme-machine, la qualité et le génie logiciel, et la méthodologie DevOps. Développer des logiciels en répondant aux contraintes des entreprises de l’industrie et des services et aux besoins du client. Intégrer les aspects qualité (tests, couvertures, métriques) dans l'analyse des problèmes et le développement de solutions. Gérer un projet informatique et utiliser les outils techniques spécifiques à sa gestion et au travail en équipe. Gérer un projet pluridisciplinaire, maitriser une méthode de gestion de projets, analyser des coûts... Communiquer en entreprise en plusieurs langues par écrit et à l’oral. Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise, répartir les tâches. Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments techniques, de veille, de positionnement scientifique et de retour d’expériences. Gérer les relations, la sécurité́ et la santé au travail et les dimensions éthiques et réglementaires qui s'y rapportent (la protection et la sécurité des données, le respect de la vie privée). Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux économiques et sociétaux. Protéger, valoriser et exploiter une innovation.
Objectif

Le diplôme d'Ingénieur en Informatique répond à un très fort besoin dans les métiers de l'informatique (enquête DARES) et couvre les besoins en développement des entreprises dans un contexte de transformation du numérique dans tous les secteurs d'activites.

L'objectif de cette certification est donc de diplômer des ingénieurs polyvalents en Informatique pour répondre aux attentes des entreprises et des institutions de l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie. L’ingénieur diplômé maitrise la conception informatique et le génie logiciel (full-stack developers) avec une spécialisation dans les domaines des architectures logicielles, des interfaces homme-machine, de l’intelligence artificielle et de l’ingénierie des données, de la cybersécurité, de l’internet des objets et des systèmes cyber physiques.

Tout en disposant des compétences technologiques indispensables telles que les réseaux, les bases de données, et les systèmes d’exploitation, les ingénieurs en spécialité informatique appliquent l’ensemble des méthodologies touchant à la gestion des projets en informatique. Ils s’appuient sur leurs compétences techniques touchant à la programmation, à l’algorithmique, à la qualité logicielle, à la conception logicielle, jusqu’aux compétences générales de pilotage de projet et des méthodes modernes de gestion d’une équipe.

Les ingénieurs en informatique sont également capables de répondre aux changements sociétaux dans le domaine de l'environnement et des défis éthiques de demain.

Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaire en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s’adapter tout au long de la vie.

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 31/08/2023
Domains
  • sécurité informatique
  • Informatique et systèmes d'information
  • Recherche développement
  • analyse programmation
  • intelligence artificielle
  • génie logiciel
  • résolution problème
  • Programmation orientée objet
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Programmation, mise en place de logiciels
GFE
Rome
Nom légal Rôle