Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université d'Angers, spécialité bâtiment et sécurité
Page France CompétenceLa certification délivrée – attestée par un titre d’ingénieur diplômé, conférant le grade de master – permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise dans les contextes les plus variés. Le diplômé pourra identifier et maîtriser les conséquences d'obsolescences multi-techniques vis-à-vis de la performance globale des systèmes bâtis et de ses services en phase d'exploitation. Ceci en considérant les enjeux de la digitalisation des métiers et les contraintes financières et sociales.
Le secteur de l'exploitation des bâtiments nécessite une ingénierie spécifique d'"asset", de "property" et de "facility management" avec des nouveaux métiers liés à la gestion des risques et à la gestion du respect du développement durable. La spécialité Bâtiment et Sécurité (nom d’usage BEMS « Bâtiment : Exploitation-Maintenance et Sécurité ») de Polytech Angers conduit à la certification pour les ingénieurs diplômés de la maitrise des compétences requises pour l’exercice de cette ingénierie spécifique. Ce besoin de formation d'ingénieurs spécialisés a été identifié par la communauté internationale : par exemple, la CIBSE (Chartered Institution of Building Services Engineers) promeut la création de formations orientées vers les métiers de la gestion technique des bâtiments.
La mise en place du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment en France a concentré l'attention des professionnels sur la phase d'exploitation-maintenance (avec deux missions sur l'"appropriation des outils numériques pour la gestion de la phase d'exploitation" et le "carnet numérique de suivi et d'entretien"). Tous les maîtres d'ouvrages investissent dans l'exploitation de leurs bâtiments, quels qu'en soient leurs usages, afin d'en optimiser leur fonctionnalité, leur sécurité et leur coût global.
Dans son libre blanc, le SYPEMI (SYndicat Professionnel des Entreprises de Multiservice Immobilier) rapporte que le secteur de l'exploitation-maintenance multitechnique est "[…] porteur de centaines de milliers d’emplois en France. […]. Sa taille – plus d’un million de salariés en France – et son "utilité sociale" encore grandissante avec des enjeux tels que la sécurité, les économies d’énergie, l’accessibilité, …, le développement durable…, en font un secteur emblématique." Malgré ces enjeux importants, la France est en déficit d'ingénieurs en exploitation-maintenance et sécurité et les formations sont rares.
- maintenance bâtiment
- Sécurité incendie
- audit énergétique bâtiment
- Performance énergétique bâtiment
- Diplômes d''ingénieur
- Contrôle qualité des services énergétiques
- Entretien général des bâtiments
- Surveillance d installations de production d énergie, de climatisation
Nom légal | Rôle |
---|