Passer au contenu principal
RNCP35705

Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université d'Angers, spécialité génie biologique et santé

Page France Compétence
Description Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, humains, reposant sur une solide culture scientifique. Il doit de plus disposer d’une capacité à travailler en équipe et à communiquer. La certification des ingénieurs « Génie Biologique et santé » concerne le pilotage de projets au sein des industries ou établissements de santé. Elle vise à s’assurer que les diplômés auront les compétences pour : piloter des projets dans différents domaines en santé (R&D, production, qualité et logistique, recherche clinique), assurer le pilotage stratégique en relation avec la direction générale de la structure, assurer une gestion intégrée des risques en santé, assurer le respect de la réglementation et des bonnes pratiques en industries et secteurs de santé.
Objectif

Dans son livre blanc « Santé 2025 » ou encore son analyse prospective de l’innovation en santé à l’horizon 2030, le LEEM (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament) rapporte les stratégies d’investissements auxquelles se livrent les pays attirés par le fort potentiel de croissance et de création d’emplois du secteur des sciences de la vie et de la santé. Avec les trois grands axes de travail repris dans ce rapport : a) l’innovation et l’industrialisation, b) la gestion du patrimoine santé, et c) l’efficience du système de santé, mais aussi les 10 filières d’innovation prioritaires annoncées par le président en février 2019 dans le cadre du pacte productif 2025 pour le plein emploi, c’est aussi une adaptation des formations scientifiques et technologiques notamment en secteurs de santé qui est visée.

La certification délivrée – attestée par un titre d’ingénieur diplômé, conférant le grade de master – permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise et établissement de santé dans les domaines du génie biologique et de la santé. L’ingénieur en Génie Biologique et Santé conduit des missions pluridisciplinaires dans au moins trois domaines d’expertise que sont a) la recherche et le développement, b) la qualité, la sécurité et l’environnement ou encore c) le management opérationnel et transversal pour des secteurs d’activité aussi variés que celui des industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires ou encore biotechnologiques ainsi que celui des établissements sanitaires et médicaux-sociaux, les agences de santé, les organismes d’études ou de conseil.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2026
Domains
  • logistique
  • direction établissement médico-social
  • Recherche développement
  • qualité hygiène sécurité environnement
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Spécialites plurivalentes des services aux personnes
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Spécialités pluritechnologiques des transformations
  • Spécialités pluritechnologiques des transformations
GFE
Rome
  • Direction de laboratoire d'analyse industrielle
  • Animation de site multimédia
  • Direction de laboratoire d'analyse industrielle
Nom légal Rôle