Passer au contenu principal
RNCP35839

Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Robotique

Page France Compétence
Description - Produire une veille technologique et une expertise adaptée au contexte industriel spécifique. - Analyser l’existant et le marché pour définir des solutions adaptées à l’entreprise. - Définir des propositions innovantes pour le développement de solutions robotiques. - Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes, imprévisibles ou non complètement définis. - Concevoir des prototypes logiciels et matériels. - Mettre en œuvre des campagnes de validation expérimentale. - Documenter et formaliser les données de spécifications techniques et fonctionnelles. - Sensibiliser l’entreprise à l’éthique en robotique et à ses domaines connexes. - Sensibiliser l’entreprise aux règles de sécurité. - Mettre en pratique les dimensions éthiques, normatives et sécuritaires d’un projet dans son contexte professionnel. - Intégrer la dimension internationale aux projets de transformation technologique. - Mettre en œuvre les techniques d'instrumentation et de traitement des données. - Mettre en œuvre les plateformes logicielles et matérielles liées à la robotique. - Mettre en œuvre les outils de décision et d'intelligence artificielle. - Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes de robots intelligents et collaboratifs. - Appliquer les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique) dans la réalisation de solutions innovantes. - Définir, gérer et planifier la mise en place des projets de robotisation ou de modernisation technique. - Intégrer les dimensions techniques, industrielles, économiques, humaines et sociétales dans la mise en place de solutions innovantes. - Maîtriser les notions fondamentales de la robotique (mécanique, électronique, informatique). - Conduire une analyse réflexive prenant en compte les problématiques et les enjeux techniques, opérationnels, réglementaires ou légaux afin de proposer des solutions adaptées et innovantes. - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d'une pensée originale. - Se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels.
Objectif

L'acquisition du diplôme de l’ESIREM en spécialité "Robotique", certifie pour les ingénieurs concernés de disposer à la fois d'une certification généraliste en traitement de l’information et robotique ainsi que d'une capacité à mener à bien des projets complexes nécessitant la maîtrise conjointe de compétences en traitement des images, vision par ordinateur, robotique et intelligence artificielle dans deux secteurs forts de la robotique et de l’industrie 4.0 : la robotique mobile et la cobotique.
L’ingénieur Robotique sera apte, au terme de sa formation, à gérer un projet de conception d’un système robotique/cobotique et en maîtrisera l’ensemble des étapes, de la modélisation jusqu'à l'exploitation. C’est ainsi l’acquisition de méthodes de conception en toute autonomie d’un dispositif permettant d’interagir et coopérer entre les humains et le parc robotique.
Plusieurs enquêtes montrent la croissance mondiale de la robotique (plus de 15% depuis 2013) dans les secteurs aussi divers que l’industrie (automobile, électronique, chimie…), la santé (chirurgie, rééducation…), mais aussi l’agriculture, la construction ou encore la logistique industrielle.

Cependant, il apparait que la France a pris un retard conséquent (18ème rang mondial et 2,2% robots) vis à vis de ses partenaires principaux européens (Allemagne, Danemark, Suède, Belgique) et surtout vis-à-vis de l’Asie.

Cette formation unique dans le Grand Est permettra de combler une partie des besoins de main d'œuvre d'intégrateurs en robotique : experts en conception, réalisation et installation de solutions robotisées. Un ancrage des élèves ingénieurs est proposé dans l’environnement socio-économique, avec un effet d’entrainement sur l’ensemble de l’offre régionale et où le territoire devient une véritable référence internationale dans trois grands domaines d’excellence :

  • Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents (notamment sur le volet ingénierie et innovation au travers des sciences physiques, des hautes technologies et de l’interdisciplinarité permettant le développement de systèmes intelligents intégrés dans la matière) ;
  • Territoires, environnement, aliments ;
  • Soins individualisés et intégrés (notamment avec le laboratoire d’excellence dédié à la prévention et au traitement des maladies inflammatoires non vasculaires et du cancer).

Cet ensemble constitue un puissant levier pour accroître l’attractivité territoriale en stimulant le développement socio-économique et culturel de la Bourgogne Franche-Comté.

Les élèves ingénieurs au cours de leur certification peuvent s’appuyer sur 5 pôles de compétitivité en Région en lien avec la politique de développement économique, plusieurs clusters constitués et dirigés par des entreprises œuvrant dans une filière spécifique, 4 Centres de ressources technologiques (CRT) et 32 plateformes technologiques déployées pour renforcer l’expertise des apprenants au bénéfice de leur poursuite de carrière, par la mise à disposition d’équipements de haute performance favorisant la mise en réseau et l’interdisciplinarité au sein d’un écosystème d’innovation agile.
Cette spécialité permettra aux entreprises bénéficiaires d’augmenter leur rayonnement stratégique, en s’appuyant de collaboratrices et collaborateurs ingénieurs maîtrisant des nouvelles techniques utilisées, expérimentées et spécialisées dans les innovations de rupture ; pilier indispensable de la compétitivité des territoires et plus particulièrement pour le secteur industriel.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2023
Domains
  • Recherche développement
  • intelligence artificielle
  • Robotique
  • Productique
  • Diplômes d''ingénieur
  • Visionique
NSF
  • Technologies de commandes des transformations industrielles
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
  • Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
GFE
Rome
Nom légal Rôle
CFAI 21 71 Habilitation pour former