RNCP15663
Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, spécialité Chimie et Procédés
Page France Compétence
Description
L'ingénieur diplômé en Chimie et Procédés de l'INSA de Rouen peut intervenir, tant en entreprise industrielle qu'au sein de cabinets de conseil et d'ingénierie, depuis la conception de molécules de haute valeur ajoutée de toutes natures et de nouveaux produits supposant une application chimique jusqu'à leur industrialisation par des procédés sûrs et propres, voire à leur commercialisation. Il intervient aussi dans la conception, l'optimisation, la conduite et la maintenance des unités de production.
Objectif
L'ingénieur spécialité « Chimie et Procédés » est capable :
- d'innover, de créer, d'optimiser de nouveaux produits et procédés à haute valeur ajoutée
Il choisit et utilise les méthodes physiques et chimiques analytiques adaptées. Il utilise et applique les grandes voies de synthèse en chimie. Il étudie les caractéristiques physico-chimiques des matériaux métalliques et macromoléculaires.
- d'assurer la conduite, l'optimisation, la maintenance de procédés chimiques en intégrant de nouveaux objectifs, des contraintes de coûts, de qualité, de sécurité ainsi que l'analyse du cycle de vie.
Il optimise, automatise et industrialise un procédé de production chimique. Il analyse un accident ou incident et met en oeuvre des mesures de prévention, il respecte les conditions d'hygiène et de sécurité conformes à la réglementation.
En complément des compétences générales d'ingénieur chimie et procédés, différents profils d'ingénieur sont à distinguer en fonction des approfondissements liés au choix d'option :
- Option Chimie Fine : il est expert dans les divers domaines de la chimie fine (chimie industrielle, chimie pharmaceutique, biochimie, formulation, chimie analytique). Il maîtrise les différentes techniques expérimentales de synthèse et de caractérisation de composés d'intérêt : principe actif, protéines, produit de grande consommation. Il maîtrise les techniques analytiques modernes permettant l'extraction, l'identification et la quantification de telles substances y compris les polluants.
- Option Matériaux Polymères : il maîtrise les méthodes d'élaboration, de transformation et d'amélioration des matériaux en particulier les polymères. Il met en oeuvre les matériaux industriels dans leurs domaines d'application (polymères, alliages métalliques, céramiques, composites). Il est capable d'élaborer de nouveaux polymères ou matériaux en fonction en y intégrant les notions d'analyse du cycle de vie, de recyclage, de valeur d'usage, tout en respectant un cahier des charges en fonction des performances recherchées.
- Option Génie des Procédés Chimiques : il met en oeuvre des méthodes de simulation et d'optimisation des procédés industriels de génie chimique. Il maîtrise les modèles (thermodynamique, cinétique de transfert) ainsi que les outils mathématiques et informatiques permettant la modélisation, la simulation et l'optimisation des procédés. Il maîtrise la conduite, les équipements, les techniques de contrôle/commande, d'automatisation permettant d'assurer la maîtrise et la sécurité des procédés mis en oeuvre. Il est capable de réaliser un projet de dimensionnement préliminaire d'une unité de production (étude économique préliminaire, function diagram, flowsheet diagram, dimensionnement de chaque opération unitaire).
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
01/01/2024
Domains
- Chimie
- Génie procédés
NSF
- Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
- Transformations chimiques et apparentées (y compris industrie pharmaceutique)
- Chimie
- Chimie
GFE
- Transformation des matériaux, procédés
Rome
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Direction de laboratoire d'analyse industrielle
- Management et ingénierie de production
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
- Management et ingénierie de production
- Animation de site multimédia
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Direction de laboratoire d'analyse industrielle
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
Nom légal | Rôle |
---|