Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Rouen, spécialité Mécanique
Page France CompétenceL'ingénieur INSA de Rouen, par l'adossement de sa formation à des structures de recherche reconnues, a des compétences scientifiques et techniques actualisées qui lui permettent de proposer des solutions innovantes en entreprise. Il a une culture et une pratique de l'analyse et de la gestion des risques associés à son activité. Il pratique deux langues non maternelles. Il a eu l'opportunité, au cours de sa formation, d'acquérir ou de renforcer des compétences artistiques, culturelles et sportives.
Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification :
L'ingénieur en Mécanique a des compétences dans les domaines de la conception de produits et production, de la modélisation numérique ainsi que de l'aéronautique et spatial.
Il doit être capable de :
- maîtriser tant sur le plan théorique que technologique, les connaissances scientifiques et techniques dans l'ensemble des domaines de la mécanique, à savoir le mécanique du solide, la mécanique des fluides, la science des Matériaux et l'industrialisation de produits
- savoir concevoir et dimensionner les systèmes mécaniques en utilisant judicieusement les outils de simulation numérique et expérimentaux
- assurer la conduite et la maintenance des installations existantes
En fonction des approfondissements choisis lors de sa formation, il a acquis des compétences complémentaires dans les trois domaines suivants :
- « Simulation en Dynamique des Structures » : Il est spécialisé en modélisation numérique des structures, de manière déterministe ou stochastique. Il sait mener une étude expérimentale dans le but d'identifier les paramètres liés à la modélisation. Il participe au dimensionnement des structures, leur optimisation et leur fiabilisation.
- « Conception et Développement de Produits »: Il est spécialisé dans les méthodes de développement de produits ainsi que dans les moyens à mettre en oeuvre pour leur fabrication. Il peut participer à chaque étape du cycle de vie du produit. Il prend en compte l'impact environnemental et à l'esthétisme d'un produit. Il peut concevoir des systèmes multiphysiques de part sa formation en mécatronique.
- « Mécanique des Fluides appliquée à l'Aéronautique »: Il a une vision de l'ensemble des métiers de l'ingénierie dans le domaine de l'aéronautique. Il maîtrise la conception des systèmes de propulsion aéronautique et spatiale, l'aérodynamique et la dynamique du vol. Il évalue et choisit les matériaux adaptés à une application et met en oeuvre les méthodes de dimensionnement structurel.
- Mécanique construction réparation
- physique matière
- mécanique fluide
- Mécanique aéronautique et spatiale
- Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
- Mécanique générale et de précision, usinage
- Moteurs et mécanique auto
- Etudes, projets, dessin en construction mécanique
- Appui à la production des industries
- Mécanique
- Ingénierie et études du BTP
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Animation de site multimédia
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Ingénierie et études du BTP
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
Nom légal | Rôle |
---|