Passer au contenu principal
RNCP35928

Ingénieur diplômé de Télécom Saint-Etienne de l'Université de Saint-Etienne, spécialité informatique et électronique

Page France Compétence
Description La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification CTI induit ainsi l'attestation des compétences suivantes : - Il est capable de mobiliser des connaissances et des ressources dans le domaine de l’informatique et de l’électronique afin de résoudre des problèmes complexes et de proposer des solutions innovantes. - Il peut s’intégrer facilement dans une organisation, et participer à son animation et son évolution. - Son travail prend en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels du domaine de l’informatique et de l’électronique. - Il intègre dans ses actions des valeurs sociétales, éthique et de développement durable. Ces compétences générales sont complétées et contextualisées par les compétences spécifiques suivantes : L’ingénieur Data Engineering de Télécom Saint‑Etienne possède un socle théorique qui va lui permettre de problématiser les situations professionnelles auxquelles il est confronté. Il conçoit et développe des applications informatiques, principalement destinées à la captation, le traitement et la visualisation de données qui peuvent être embarquées sur des plateformes électroniques ou déployées dans le cloud. Il gère de grands lots de données. Il manage des projets, des applications, des services et de l’innovation.
Objectif

Le diplôme d'ingénieurs est accrédité par la Commission des titres d'ingénieur et délivré par l'Université de Saint-Etienne au titre de son école interne (Télécom Saint-Etienne). Spécialiste des technologies du numérique, Télécom Saint-Etienne possède les compétences humaines et scientifiques nécessaires pour proposer des formations de pointe.


Ainsi, Télécom Saint-Etienne accompagne la transition numérique en assurant la formation initiale et continue des cadres. Elle répond donc au besoin croissant des entreprises et de la société dans de nombreux domaines (industrie du futur, services connectés, santé et numérique, transport et mobilité…). Différents observatoires des métiers, tant internes qu’externes (APEC, Syntec numérique, …) démontrent chaque année la tension très importante sur des métiers de cadre dans le secteur informatique en général et l’émergence de besoins sur les métiers nouveaux autour de l’ingénierie des données et des objets connectés.


L'ingénieur diplômé de Télécom Saint-Etienne de l'Université de Saint-Etienne, spécialité informatique et électronique répond aux besoins en compétences de la filière du traitement de la donnée, de la captation à la visualisation, en passant par les architectures logicielles, les objets connectés et l’intelligence artificielle. L’objectif est donc de certifier des profils complets maîtrisant les compétences de la chaîne d’information, depuis l’électronique jusqu’à l’intelligence artificielle.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • Technologie internet intranet
  • administration base de données
  • Langages informatiques
  • Électronique
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Electricite, électronique
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Spécialités pluri-scientifiques
  • Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
  • Spécialités pluri-scientifiques
GFE
  • Gestion et traitement de l'information
  • Electricité, énergie
Rome
Nom légal Rôle
FORMA SUP ARL Habilitation pour organiser l'évaluation