Passer au contenu principal
RNCP36054

Ingénieur diplômé ECAM LaSalle, spécialité mécanique et génie électrique

Page France Compétence
Description L’ingénieur diplômé en mécanique et génie électrique de ECAM LaSalle est capable de mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour concevoir, industrialiser des produits ou des équipements et pour piloter des projets ou des activités industrielles. A partir de l’expression du besoin client, il propose des solutions techniques ou technologiques en s’appuyant sur son expertise en mécanique et en génie électrique. Par une approche fine du terrain, il met en œuvre les outils et les méthodes de l’ingénieur pour analyser, diagnostiquer, étudier et résoudre les problèmes, améliorer les performances ou la fiabilité des systèmes, optimiser leur fonctionnement et réduire l’impact environnemental de l’activité dans une dimension internationale du monde de l’entreprise. A l’aide d’outils numériques, il conçoit des systèmes complexes, il modélise et réalise des simulations pour diminuer les coûts d’ingénierie ou d’installation avec la préoccupation du bien des individus. La recherche de la performance est un des fondamentaux de l’ingénieur ECAM LaSalle. Il définit, implante et maintient les moyens de production nécessaires de façon efficace. Il organise l’activité pour répondre aux attentes du commanditaire en maitrisant les aspects budgétaire et financier. Dans ses missions, il anticipe les aspects de propriété intellectuelle, de protection des brevets industriels et prend en compte la sécurité et la santé des personnes. Tout au long de la vie professionnelle, il sera capable d’acquérir les compétences nécessaires à la conduite de son activité. Il coordonne et anime ses équipes et instaure un dialogue efficace et un mode de fonctionnement responsable et éthique, fidèle aux valeurs de son Ecole. Il défend ses solutions, ses choix, par argumentation orale ou écrite en langue anglaise ou française. Il sait convaincre, fédérer et motiver ses pairs ou ses collaborateurs. Avec sa prise de recul et de hauteur, il est capable d’évoluer dans différents types d’entreprise, dans un contexte national ou international et multiculturel, en intégrant les dimensions sociétales, environnementales et de développement durable.
Objectif

L’ECAM LaSalle a pour ambition de répondre à des attentes fortes du secteur de l'industrie, des services et du conseil. Les objectifs sont de relever les défis de la transition numérique (entreprise 4.0) et de répondre aux enjeux liés aux changements organisationnelles et technologiques actuels.

Depuis plusieurs années, les entreprises orientent massivement leur recrutement vers des candidats avec des qualifications supérieures. Cette évolution du niveau de qualification des salariés est particulièrement effective dans les secteurs à hautes technologies. Le nombre d’ingénieurs augmente significativement, les fonctions de conception, d’industrialisation, de production, de gestion de projet sont fortement recherchées.

Les thématiques de l’énergétique, de l’environnement et des matériaux rentrent dans les priorités des entreprises. Le profil de cet ingénieur ECAM LaSalle, avec la double compétence mécanique et génie électrique, répond pleinement à cette attente.

L’ingénieur diplômé de ECAM LaSalle en « Mécanique et Génie Electrique » est un ingénieur de haut niveau technique et scientifique par la formation qu’il a suivi dans les domaines de la mécanique, de la mécatronique, de la robotique, de l’énergétique, de l’électricité, de la gestion de la chaîne logistique. Le développement durable est intégré de façon systématique dans l’ensemble de la formation. Celle-ci est complétée par l’acquisition de compétences relatives aux domaines du management, de la gestion de projets, de la finance, du marketing, de l’entreprenariat, de l’innovation et de l’acquisition de connaissances normatives ou règlementaires nécessaires à l’exercice de son activité.

Les ingénieurs ECAM LaSalle sont préparés pour réaliser une partie de leur carrière à l’international par une solide compétence bilingue et une forte capacité d’adaptation dans différents secteurs. Avec les compétences acquises, il saura s’adapter à différentes cultures pour mener à bien son projet professionnel.


Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • Génie industriel
  • Mécatronique
  • électromécanique
  • Conduite projet industriel
  • Diplômes d''ingénieur
NSF
  • Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Spécialités pluritechnologiques des transformations
  • Spécialités pluritechnologiques des transformations
  • Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricite - pas de fonction dominante
GFE
  • Transformation des matériaux, procédés
Rome
Nom légal Rôle