Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention innovation sociale sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.
Le DN MADE mention innovation sociale certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur, designer indépendant ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception, de réalisation de programmes innovants de développement social et de cohésion sociale. Ils interviennent dans le champ social et sociétal au sens large: services collectifs et de proximité, action sociale, commerce équitable, développement durable, développement local, design care...
Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté: définition de stratégies sociales, évaluation, état des lieux, communication, médiation, animation, scénarios d’usage, services, conseil, mise au point de méthodologie appropriée au secteur d’activité de l’organisation, coordination, mise en forme, développement, fabrication et commercialisation du projet et des scenarii, serious games, démonstrateurs, ateliers participatifs, ateliers citoyens, management environnemental.
Les secteurs d’activitésconcernent les services liés aux collectivités, aux organisations publiques ou privées, aux biens d’équipement tels que le transport, le commerce de détail, les loisirs, le textile, etc., aux services de santé, d’action sociale, de la presse, de l’hôtellerie - restauration, etc. Ils englobent également le secteur culturel : édition, scénographie, muséographie ainsi que la publicité et la communication : stratégies d’espace (merchandising, scénographie), nouveaux médias (sites internet, réseaux sociaux, blogs), édition, graphisme, presse, spots promotionnels, événementiel, espaces éphémères, événementiel.
Ce professionnel possède aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture.
Le designer d’innovation sociale oriente et accompagne les mutations de la société en anticipant les opportunités, les besoins émergents et en concevant de nouveaux services et applications. Il effectue une veille technologique et sociale constante. Sa maîtrise des problématiques transversales à toute création design lui permettent de placer l’humain au cœur de ses préoccupations et de mêler ergonomie, économie, méthodologies sensibles et participatives tout en définissant la relation entre l’usager et le dispositif d’innovation sociale.
Le croisement d’une culture élargie, d’une culture de l’innovation sociale et de pratiques singulières repose aussi sur ses capacités à dessiner, visualiser, formaliser et sur ses maîtrises techniques de conception et de représentation.
La création sous-entend : une bonne capacité d’analyse, la créativité, l’esprit d’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la capacité d’écoute et de travail collaboratif. Elle requiert la connaissance des univers et des enjeux de marketing et de communication, l’identification des signes et des tendances, une étude approfondie des usagers afin de comprendre ses besoins et comportements.
La technique implique une compréhension et une culture appliquée à : la veille technologique ; la connaissance des outils informatiques, des logiciels professionnels spécifiques et des techniques de production des programmes d’innovation sociale et de management de projet ; la prise en compte des enjeux éthiques, économiques, ergonomiques, écologiques et de la faisabilité des projets.
La démarche de projet impose : le travail en équipe ou seul (mais toujours en liaison avec divers collaborateurs) ; le dialogue entre pairs et avec de multiples interlocuteurs (y compris l’argumentation sur un projet face aux intermédiaires commerciaux d’un client) ; la capacité d’adaptation et d’organisation dans des contextes diversifiés et simultanés.
Le DN MADE mention innovation sociale s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.
Le DN MADE mention innovation sociale tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
- multimédia
- médiation entreprise
- Médiation socioculturelle
- stratégie communication numérique
- Spécialites plurivalentes des services
- Art et design
- Pilotage de projets