Innovation textile - Option A : structures ou Option B : traitements
Page France CompétenceCe BTS forme des techniciens textiles intervenant dans la conception-développement, l'industrialisation, la production et le contrôle qualité de produits textiles.
Selon les postes occupés, le technicien textile participe à la mise au point des produits, réalise des essais en laboratoire, organise la préindustrialisation et suit le dossier d'industrialisation, optimise la production, mesure la qualité des matières et la conformité des produits réalisés.
Ce diplôme conduit à des emplois dans des entreprises de production textile comme assistant au sein des services de conception et de développement, de chargé d'industrialisation ou de technicien qualifié. Ces techniciens peuvent également travailler au sein des bureaux d'études, de services achats ou comme techniciens qualité. Ils sont en interaction avec les ingénieurs et les commerciaux.
La formation propose un tronc commun avec une forte culture textile (caractéristiques des fils et des matières textiles, procédés d'élaboration des fils et structures textiles).
A propos de l'option :L'option structures forme aux techniques de construction des fils et des structures textiles. Elle englobe le tissage, le tricotage, la filature, le non tissé et toutes les autres structures textiles. Des enseignements spécifiques en conduite des matériels de fabrication textile, en maintenance et en analyse des matériels y sont notamment dispensés.
- Textile
- Textile
- Textile, habillement, cuir
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Études - modèles en industrie des matériaux souples
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Animation de site multimédia
- Horticulture et maraîchage
- Études - modèles en industrie des matériaux souples
Nom légal | Rôle |
---|