La certification d’Installateur de poêle à bois vise à former et à certifier les compétences de professionnels amenés à réaliser l’ensemble des opérations d’installation, d’entretien et de dépannage d’appareils de chauffage tels que les poêles à bois.
L’Installateur de poêle à bois intervient dans les projets d’installation de matériel neuf et d’opérations de maintenance d’installations existantes, selon les règles de l’art ainsi que des normes de sécurité répondant au décret n°2009-649 du 9 juin 2009.
Ce décret défini notamment la fréquence et les modalités d’entretien des systèmes de chauffage à combustible entre autres de type « solide » tels que bois-bûche et granulés de bois.
Ce professionnel réalise également les opérations de dimensionnement, de mise en service et de dépannage d’appareils de chauffage au bois indépendants, toujours dans le respect des normes et des réglementations en vigueur.
L’Installateur de poêle à bois est un expert qui utilise différents outils et instruments de mesure et de contrôle. Il vérifie le bon fonctionnement des appareils de chauffage dans le respect des réglementations applicables et établit des diagnostics pour le compte de ses clients.
Il réalise des nettoyages complets des installations dans le respect de la protection des biens et des personnes en application des réglementations en vigueur.
Il intervient sur tous types de lieux afin de prémunir tous risques d’incidents, d’incendies ou d'intoxication au monoxyde de carbone liés à l’utilisation des appareils de chauffage.
A ce sujet, il doit également s’assurer de la qualité du tirage des installations d’évacuation des fumées comme de la possibilité d’installation de nouveaux conduits d’évacuations dans le respect des normes et des préconisations des fabricants.
Formé aux enjeux environnementaux, il intègre à ses approches la lutte contre la pollution atmosphérique et conseille les utilisateurs sur les solutions permettant d’améliorer les performances énergétiques des systèmes de chauffage au bois tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cadre de ses interventions, il veille à la fois à la qualité et à l’esthétique des travaux réalisés.
L’installateur de poêles à bois est également un professionnel qui informe, conseille ses clients sur des choix d’installations, en terme de puissance, coût d’exploitations, etc...
- chauffage bois
- Montage d installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage
Nom légal | Rôle |
---|